Web Analytics

Le gouvernement britannique poussait pour prolonger la durée de vie de centrales à charbon : mission impossible

Le gouvernement britannique poussait pour prolonger la durée de vie de centrales à charbon : mission impossible
La centrale à charbon de Ratcliffe-on-Soar. (Andrew Aitchison / In pictures via Getty Images)

En prévision de l’hiver à venir, le gouvernement britannique espérait pouvoir compter sur quelques unités de centrale à charbon supplémentaires. Mais ce ne sera pas le cas : une seule sera maintenue en standby.

Pourquoi est-ce important ?

La crise énergétique qui a frappé l'Europe l'an dernier aurait pu être pire. Les factures ont explosé, mais il n'y a pas eu de graves problèmes d'approvisionnement. Mais cela ne signifie pas que tout est résolu. Le prochain hiver inquiète toujours.
.

Dans l’actu : impossible de prolonger d’autres centrales à charbon au Royaume-Uni.

  • Ce que réclamait le gouvernement britannique n’aura pas lieu : le pays ne pourra plus compter que sur une seule centrale à charbon pour l’hiver prochain.
  • Une mauvaise nouvelle pour les prix, et peut-être pour l’approvisionnement en électricité.

Le détail :

  • Ces derniers mois, le gouvernement britannique avait émis plusieurs demandes destinées à garder en veille des centrales à charbon récemment arrêtées. Au cas où l’électricité viendrait à manquer au cours du prochain hiver.
    • C’est ce qui avait été fait l’hiver dernier, 400 millions de livres ayant été investis pour garder quelques unités en standby – bien qu’elles aient finalement été très peu utilisées.
  • Ce mercredi, le producteur d’électricité Drax Group a fait savoir qu’il ne serait pas possible de prolonger la durée de vie de sa centrale à charbon de Drax (North Yorkshire). La faute à « une combinaison de raisons techniques, de maintenance et de personnel ».
  • Le gouvernement espérait aussi compter sur la centrale de West Burton A (North Yorkshire), mais son propriétaire, Engie a également répondu négativement.
  • Résultat des courses : seule la centrale à charbon de Ratcliffe-on-Soar (East Midlands) sera toujours disponible cet hiver. Avant de fermer définitivement à son tour l’an prochain.

Et maintenant : à quoi s’attendre ?

  • En février, le secrétaire d’État britannique à la Sécurité énergétique Grant Shapps avait dit qu’il serait « fou » de ne pas maintenir davantage de centrales à charbon en standby. Quelques mois plus tard, le gouvernement se veut plus rassurant.
    • « Nous sommes convaincus que les ménages, les entreprises et l’industrie peuvent obtenir l’électricité dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, grâce à notre mix électrique diversifié », a réagi Downing Street, cité par le Financial Times.
  • Pas de panique non plus du côté du de l’opérateur du système électrique britannique (ESO), qui estime désormais qu’il y aura plus qu’assez d’énergie pour répondre à la demande.
    • Il y a quelques semaines, ESO avait toutefois déclaré qu’il surveillerait l’industrie de l’énergie « comme un faucon » cet hiver au cas où la guerre en Ukraine ne déclenche de nouvelles perturbations de l’approvisionnement énergétique sur le marché mondial.
  • La plupart des analystes extérieurs estiment que la sérénité doit effectivement être de mise. Mais il faudra rester vigilant, un hiver très froid ou des changements géopolitiques majeurs étant toujours susceptibles de jouer un vilain tour à l’approvisionnement… et plus encore aux prix.
Plus d'articles Premium
Plus