Web Analytics

Le soleil tape tellement fort que la République tchèque doit déconnecter des centaines de centrales solaires

Le soleil tape tellement fort que la République tchèque doit déconnecter des centaines de centrales solaires
(Daniel Reinhardt/picture alliance via Getty Images)

Si le phénomène n’est pas neuf, il a de quoi surprendre. En début de semaine, la République tchèque a été contrainte de déconnecter des centaines de centrales solaires car celles-ci produisaient trop d’électricité pour le réseau.

Pourquoi est-ce important ?

La transition énergétique passe par l'installation massive d'infrastructures d'énergie renouvelable, mais aussi par l'amélioration de celles-ci. Les problèmes qui peuvent survenir en cas d'ensoleillement trop important le démontrent à chaque fois.

Dans l’actu : trop de soleil en République tchèque.

  • Ce lundi, des centaines de centrales photovoltaïques ont été déconnectées du réseau électrique tchèque car elles produisaient trop d’électricité.
  • C’est la première fois que cela se produit dans ce pays d’Europe centrale, et probablement pas la dernière.

Les détails : un sixième de la capacité solaire nationale déconnecté.

  • Au total, ce sont des centrales photovoltaïques d’une capacité totale d’environ 400 MW qui ont été déconnectées du réseau tchèque en début de semaine.
    • Cela représente plus d’un sixième de la capacité solaire du pays.
  • Ce surplus de production électrique s’explique par le fait qu’il a fait particulièrement ensoleillé ce jour-là et que cela a coïncidé avec le lundi de Pâques – un jour férié, où la consommation est plus faible.
    • « Le lundi de Pâques, les gens étaient dans la nature ou dans les hôtels, et la consommation dans leurs points de collecte était nettement inférieure. Cet exemple montre à quel point le travail de prévision de la consommation est important de la part des fournisseurs d’électricité », a commenté auprès de Seznam Zprávy le représentant d’un fournisseur local.
  • En général, en cas de production excessive, on stocke l’électricité où on peut, et on frappe même à la porte des pays voisins. Mais ces derniers étaient dans la même situation et ne pouvaient pas accueillir le surplus tchèque, a expliqué une porte-parole de ČEPS, l’entreprise publique en charge de la gestion du réseau électrique national.
    • « Tous les pays [européens], à l’exception du Danemark, du Portugal et de la Slovénie, ont enregistré un excédent », a-t-elle souligné.

Un événement amené à se répéter, préviennent les spécialistes

Le contexte : un pays mal préparé au tournant du renouvelable ?

  • Comme l’expliquait la RTBF l’été dernier, ce phénomène arrive de temps en temps, y compris en Belgique. Mais généralement, c’est à une bien plus petite échelle.
  • En République tchèque, certains experts voient dans cet événement la preuve que le pays n’est pas du tout prêt pour le tournant vers le renouvelable, que la guerre en Ukraine – et la perte d’importantes quantités de combustibles fossiles russes – le pousse à opérer plus rapidement que prévu.
    • « Ce que nous disons depuis longtemps a été prouvé. La République tchèque n’est pas prête pour le boom des énergies renouvelables parce qu’il y a un manque total de capacité de stockage », a ainsi fustigé le directeur exécutif de l’Association solaire tchèque.
Plus