Le soleil tape tellement fort que la République tchèque doit déconnecter des centaines de centrales solaires

Si le phénomène n’est pas neuf, il a de quoi surprendre. En début de semaine, la République tchèque a été contrainte de déconnecter des centaines de centrales solaires car celles-ci produisaient trop d’électricité pour le réseau.

Pourquoi est-ce important ?

La transition énergétique passe par l'installation massive d'infrastructures d'énergie renouvelable, mais aussi par l'amélioration de celles-ci. Les problèmes qui peuvent survenir en cas d'ensoleillement trop important le démontrent à chaque fois.

Dans l’actu : trop de soleil en République tchèque.

  • Ce lundi, des centaines de centrales photovoltaïques ont été déconnectées du réseau électrique tchèque car elles produisaient trop d’électricité.
  • C’est la première fois que cela se produit dans ce pays d’Europe centrale, et probablement pas la dernière.

Les détails : un sixième de la capacité solaire nationale déconnecté.

  • Au total, ce sont des centrales photovoltaïques d’une capacité totale d’environ 400 MW qui ont été déconnectées du réseau tchèque en début de semaine.
    • Cela représente plus d’un sixième de la capacité solaire du pays.
  • Ce surplus de production électrique s’explique par le fait qu’il a fait particulièrement ensoleillé ce jour-là et que cela a coïncidé avec le lundi de Pâques – un jour férié, où la consommation est plus faible.
    • « Le lundi de Pâques, les gens étaient dans la nature ou dans les hôtels, et la consommation dans leurs points de collecte était nettement inférieure. Cet exemple montre à quel point le travail de prévision de la consommation est important de la part des fournisseurs d’électricité », a commenté auprès de Seznam Zprávy le représentant d’un fournisseur local.
  • En général, en cas de production excessive, on stocke l’électricité où on peut, et on frappe même à la porte des pays voisins. Mais ces derniers étaient dans la même situation et ne pouvaient pas accueillir le surplus tchèque, a expliqué une porte-parole de ČEPS, l’entreprise publique en charge de la gestion du réseau électrique national.
    • « Tous les pays [européens], à l’exception du Danemark, du Portugal et de la Slovénie, ont enregistré un excédent », a-t-elle souligné.

Un événement amené à se répéter, préviennent les spécialistes

Le contexte : un pays mal préparé au tournant du renouvelable ?

  • Comme l’expliquait la RTBF l’été dernier, ce phénomène arrive de temps en temps, y compris en Belgique. Mais généralement, c’est à une bien plus petite échelle.
  • En République tchèque, certains experts voient dans cet événement la preuve que le pays n’est pas du tout prêt pour le tournant vers le renouvelable, que la guerre en Ukraine – et la perte d’importantes quantités de combustibles fossiles russes – le pousse à opérer plus rapidement que prévu.
    • « Ce que nous disons depuis longtemps a été prouvé. La République tchèque n’est pas prête pour le boom des énergies renouvelables parce qu’il y a un manque total de capacité de stockage », a ainsi fustigé le directeur exécutif de l’Association solaire tchèque.
Plus