Principaux renseignements
- Les salaires moyens varient considérablement en Europe, la Suisse étant en tête du peloton et Istanbul ayant le salaire moyen le plus bas.
- Les prix des loyers des appartements d’une chambre à coucher dans les centres-villes présentent également de grandes disparités, Londres étant la ville la plus chère et Athènes la plus abordable.
- Le ratio loyer/salaire donne une idée de l’accessibilité du logement ; des villes comme Genève et le Luxembourg ont des ratios bas grâce à des salaires élevés, tandis que Lisbonne et Istanbul sont confrontées à des défis car les salaires moyens sont insuffisants pour couvrir les loyers.
Le coût de la vie, en particulier les loyers, est une préoccupation majeure pour de nombreux résidents européens. Les prix élevés des loyers dans les centres-villes peuvent grever les budgets, en particulier pour ceux qui gagnent le salaire minimum ou de faibles revenus.
Salaires
Une étude récente comparant les salaires nets et les loyers des appartements d’une chambre à coucher dans 69 villes du monde entier met en lumière le caractère abordable du logement en Europe. Les résultats révèlent d’importantes variations dans les niveaux de salaire et les coûts des loyers. C’est ce qu’écrit par Euronews.
La Suisse apparaît comme le pays où les salaires sont les plus élevés en Europe, Genève et Zurich affichant des salaires nets mensuels moyens supérieurs à 7 000 euros. À l’inverse, Istanbul affiche le salaire moyen le plus bas parmi les villes européennes étudiées (855 euros). Les villes d’Europe du Nord et de l’Ouest offrent généralement des salaires plus élevés, le Luxembourg, Amsterdam, Copenhague et Francfort dépassant tous les 4 000 euros de revenu net moyen.
Grandes différences
Les prix des loyers révèlent également de grandes disparités à travers l’Europe. Londres arrive en tête de liste avec un loyer de 2 732 euros pour un appartement d’une chambre à coucher dans le centre-ville. Athènes a le loyer le plus bas (595 euros). D’autres villes comme Zurich, Dublin, Amsterdam et Genève affichent des loyers supérieurs à 2 000 euros, tandis qu’Istanbul et Budapest restent en dessous de 900 euros.
Pour mieux comprendre le caractère abordable d’un logement, le ratio loyer/salaire est une mesure cruciale. Un ratio de 100 pour cent indique que la totalité du salaire d’une personne est consacrée au loyer. Tout ratio supérieur à 100 pour cent signifie qu’un revenu supplémentaire est nécessaire pour couvrir les frais de logement.
Genève peut se targuer d’avoir le ratio loyer/salaire le plus bas d’Europe (29 pour cent), suivie du Luxembourg, de Francfort, de Zurich, d’Helsinki et de Vienne avec des ratios inférieurs à 40 pour cent. Ces villes offrent des salaires plus élevés, ce qui atténue l’impact du loyer sur le revenu disponible.
Difficultés
À l’inverse, Lisbonne et Istanbul affichent des ratios supérieurs à 100 pour cent, ce qui signifie que les salaires moyens ne suffisent pas à couvrir le loyer. Londres (75 pour cent), Barcelone, Madrid (74 pour cent chacune) et Milan (71 pour cent) affichent également des ratios élevés. D’autres villes comme Rome, Dublin, Athènes, Varsovie, Prague et Budapest voient plus de la moitié de leur salaire moyen consacrée au loyer.
Il devient clairement de plus en plus difficile pour les locataires de trouver un logement abordable dans les grandes villes européennes. Si certaines villes offrent des ratios loyer/salaire relativement plus bas en raison de salaires plus élevés, d’autres présentent des problèmes d’accessibilité importants lorsque les revenus ne suffisent pas à couvrir les dépenses de loyer.
Bruxelles
Les loyers bruxellois ont augmenté en moyenne de 20 pour cent au cours des cinq dernières années, atteignant 1 255 euros par mois pour un appartement.
En avril, le Parlement bruxellois a adopté une loi visant à lutter contre les abus en matière de loyers. Cette loi interdit aux propriétaires de demander des loyers excessifs et introduit un système de révision des prix.
Un loyer est considéré comme excessif lorsqu’il est supérieur de 20 pour cent au loyer de référence. Ce loyer de référence, qui doit être mentionné dans les contrats de location depuis décembre 2021, est une valeur indicative calculée sur la base de certaines caractéristiques du bien immobilier. Les locataires potentiels peuvent ainsi vérifier si le loyer demandé est conforme au loyer indicatif. Ce système, qui n’existe en Belgique qu’à Bruxelles, est toutefois souvent critiqué en raison de son manque de correspondance avec la situation réelle du marché. Si les locataires paient trop cher, ils peuvent contester le loyer auprès de la Commission Paritaire Locative ou du juge de paix.

