Ce robot lave-vaisselle promet une révolution dans les cuisines des restaurants

Dans un avenir proche, les cuisines des restaurants pourraient fonctionner très différemment. La société américaine Dishcraft a développé un robot lave-vaisselle qui permettrait aux restaurants de réduire de moitié le personnel préposé au nettoyage de la vaisselle en cuisine. Pour le moment, le lave-vaisselle robotisé de Dishcraft est en grande partie réservé aux cuisines commerciales et professionnelles. Pour les petites exploitations, cette solution technologique est difficile à acquérir. Cependant, les concepteurs affirment qu’ils ont également une solution pour les plus petites enseignes.

Dishcraft a été fondée par Linda Pouliot et Paul Birkmeyer. Tous deux ont acquis une expérience de la robotique. Pouliot est l’un des fondateurs de Neato Robotics, tandis que Birkmeyer est l’un des initiateurs de Dash Robotics.

Stress

Aux États-Unis, plus d’un demi-million de personnes travaillent actuellement en tant que plongeurs dans des restaurants. Cependant, cela ne suffit pas pour assurer la propreté de la vaiselle des 660.755 cuisines de restaurants américains. Pour résoudre ce problème, Dishcraft a mis au point un lave-vaisselle robotisé pour les grandes cuisines commerciales.

Selon les co-fondateurs, le travail dans les cuisines commerciales n’a pas changé depuis plusieurs décennies. Il s’agit de tâches répétitives, stressantes et physiquement pénibles. En outre, un plongeur peut facilement casser les assiettes et les verres. Par ailleurs, le personnel peut également se brûler ou glisser sur le sol humide.

« Nous avons constaté que ce problème était universel », explique Pouliot. « Les restaurants de luxe, les cuisines industrielles et les cafétérias des hôpitaux ont tous des difficultés à recruter du personnel pour ces tâches. »

Par conséquent, la rotation du personnel est importante. Certains restaurants acceptent même de prendre en charge les dépenses liées aux recrutements constants. « Dishcraft peut offrir au secteur une option durable et moins coûteuse », affirment les fondateurs.

Avec le système de Dishcraft, les convives déposent leurs assiettes sales dans un conteneur qui les empile et en assure le suivi. Lorsque le conteneur est plein, un voyant avertit un employé qu’il faut acheminer les plats vers le robot lave-vaisselle. Ensuite, tout se passe automatiquement. Le robot utilise des caméras, des capteurs et des « algorithmes d’identification de la saleté » pour trouver et nettoyer chaque reste de nourriture, même celui invisible à l’œil nu.

Le robot peut également être connecté à une installation de désinfection, déjà utilisée dans les cuisines commerciales. Le désinfectant chauffe la vaisselle et tue les germes restants.

Service de ramassage

« Les restaurants adorent ce système car les robots ne manifestent pas, ils ne prennent pas de pause ni de vacances« , a déclaré Pouliot.

Dishcraft se concentre actuellement sur les cuisines de grands restaurants. Cependant, le robot lave-vaisselle permettrait également d’aider les petits restaurants.

En fin de journée, la société offre un service de ramassage de la vaisselle sale des restaurants, un peu comme un service de blanchisserie. Le nettoyage de la vaisselle se fait dans une unité centrale de Dishcraft et cette vaisselle est ensuite restitué au restaurant.

Pour le moment, le système ne fonctionne qu’avec des assiettes et des bols fabriqués par Dishcraft. Ces matériaux sont moins fragiles et faciles à transporter. En outre, ils sont conçus avec des pièces métalliques fixées à leur base qui peuvent être facilement saisies par le robot lave-vaisselle.

Dishcraft souhaite développer des systèmes capables de gérer tout ce qui doit être nettoyé dans la cuisine d’un restaurant. « Plus de la moitié du temps d’un plongeur est consacré au nettoyage de la vaisselle. Il était donc prioritaire de s’attaquer à ce problème », précise Pouliot.

Jusqu’à présent, Dishcraft a levé 25 millions de dollars auprès d’investisseurs dont First Round Capital, Baseline Ventures et Lemnos.

Dishcraft Automates Commercial Dishrooms from Dishcraft Robotics on Vimeo.

Plus