Web Analytics

Qu’est-ce qui va changer pour votre argent en octobre ?

Qu’est-ce qui va changer pour votre argent en octobre ?
Argent. / Getty

Comme tous les mois, Business AM vous récapitule les petits et grands changements qui peuvent impacter votre portefeuille.

Fluxys fusionne les deux services de négoce de gaz existants en un seul indice

Le gestionnaire du réseau gazier belge fusionne les deux services de négoce de gaz existants en un seul indice, nommé ZTP (Zeebrugge Trading Point), « pour tenir compte de la nouvelle dynamique sur le marché de gros. »

  • En pratique, les prix pratiqués seront uniformisés sur le réseau commun belge et luxembourgeois. Au rabais ? C’est possible, selon ce qu’avançait Fluxys le mois dernier : « Grâce aux bonnes connexions du réseau belge à toutes les sources pour le marché de l’Europe du Nord-Ouest, l’indice ZTP était en moyenne 14% plus bas que l’indice TTF néerlandais l’année dernière. »

L’indemnité de compensation Easy Switch va tripler

Easy Switch, c’est une procédure qui facilite le changement d’opérateur si vous disposez au minimum d’un service d’accès à Internet ou d’un service de télévision et que vous voulez passer à autre chose.

  • Le système propose une indemnité au cas où l’installateur attendu ne passerait finalement pas, vous immobilisant chez vous une demi-journée pour rien. Celle-ci se monte actuellement à 10 euros, mais partir du 2 octobre elle sera de 30 euros. En outre, cette indemnité sera octroyée automatiquement et ne devra plus faire l’objet d’une demande.

Des taux d’intérêt plus élevés chez Bux

Le 1er octobre, le courtier mobile Bux augmentera les intérêts que les clients perçoivent sur le capital qu’ils n’investissent pas.

  • Cette commission passera de 2,5 % à 2,75 % brut. Après avoir payé le précompte mobilier, les clients recevront un taux net de 1,925 %. C’est moins que les comptes d’épargne les plus lucratifs ; notre pays compte 10 comptes d’épargne qui rapportent au moins 2 %.
  • Ce taux ne s’applique qu’à la première tranche de 25.000 euros.
  • Le courtier verse les intérêts tous les trimestres.

À noter : le concurrent Trade Republic a déjà relevé son taux d’intérêt en septembre. Il est actuellement de 4 %. Comme pour Bux, les clients doivent payer un précompte mobilier sur les revenus. Le rendement net s’élève à 2,8 %.

  • Ce taux ne s’applique qu’à la première tranche de 50.000 euros.
  • Les salaires du secteur privé seront ensuite également adaptés. La date de cette adaptation dépend de la commission paritaire à laquelle vous appartenez.

Toujours du côté de l’épargne : Keytrade relève ses taux et s’aligne sur son concurrent MeDirect.

  • Le compte « High fidelity » offrira à partir du 2 octobre un taux de base de 0,9 % et une prime de fidélité (après un an) de 1,65 %. Le rendement total passe donc à 2,55 %, l’équivalent à ce que propose Medirect.
  • Le rendement sur le compte Azur de Keytrade Bank passe, quant à lui à 1,5 % (soit un taux de base relevé à 1 % et une prime de fidélité inchangée à 0,5 %).

Les policiers recevront la première partie de leur revalorisation salariale

Il s’agit d’un accord entre la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) et les syndicats de police qui aurait dû entrer en vigueur en janvier dernier, mais qui a été repoussé et étalé pour raisons budgétaires.

  • Les agents recevront 45% de augmentation salariale promise en octobre. Deux nouvelles augmentations auront lieu en octobre des deux prochaines années.
  • Les policiers toucheront aussi, à partir du mois d’octobre, une prime pour le télétravail semblable à celle qui s’applique aux fonctionnaires fédéraux.

Le tarif social de l’électricité baisse, mais celui du gaz augmente

Le tarif social du gaz et de l’électricité est adapté chaque trimestre. À partir du début du mois prochain, les tarifs suivants seront d’application.

  • Le tarif unique de l’électricité passe de 22,238 centimes par kilowattheure (TVA comprise) à 21,568 centimes par kilowattheure.
  • Le tarif social du gaz, quant à lui, augmente. Il sera de 4,902 centimes par kilowattheure à partir du 1er octobre, contre 4,471 centimes par kilowattheure aujourd’hui.

En règle générale, le tarif social est 30 % moins cher que le tarif moyen.

Des soins encore moins chers pour les jeunes bénéficiant d’une allocation majorée

À partir du 1er octobre, en tant qu’enfant ou jeune adulte (jusqu’à 25 ans), vous ne paierez plus de ticket modérateur chez le médecin généraliste et le spécialiste si vous avez droit à l’allocation majorée et si vous disposez d’un dossier médical global.

  • Actuellement, ce groupe paie encore un ticket modérateur de 3 euros par consultation.
  • Les médecins non conventionnés peuvent toutefois continuer à facturer un supplément, qui n’est pas remboursable par les mutuelles.

Des délais de préavis en cas de licenciement ou de démission uniformisés

À partir du 28 octobre 2023, la nouvelle méthode de calcul s’appliquera pour les licenciements ou les démissions d’employés « supérieurs » dont le contrat de travail a pris cours avant le 1er janvier 2014.

  • Auparavant, les délais de préavis étaient calculés en deux parties. La première comprend le délai de préavis qui tient compte de l’ancienneté et du statut du salarié au 31 décembre 2013. La deuxième comprend le délai de préavis qui tient compte de l’ancienneté à partir du 1er janvier 2014.
  • Ce système sera dorénavant caduc, et la durée d’un préavis ne pourra plus excéder 13 semaines. Les délais de préavis plus longs pour les employés « supérieurs » ne seront donc plus d’application.

Suppression des règles dérogatoires pour les employés « supérieurs » en partie 1 en cas de licenciement : Auparavant, en cas de licenciement par l’employeur de salariés en fonction avant le 1er janvier, une différence était faite entre les employés « inférieurs » et les employés « supérieurs ».

  • Ces derniers (dont le salaire annuel brut est supérieur à 32.254 euros) bénéficiaient d’un système dans lequel la première partie du préavis était égale à un mois par année d’ancienneté entamée avec un minimum de trois mois.
  • Encore une fois, ce système sera caduc au 28 octobre. La partie 1 du délai de préavis pour tous les employés sera dorénavant fixée à trois mois par période entamée de cinq ans d’ancienneté.
Plus d'articles Premium
Plus