Ce qui change pour votre argent en juillet

En juillet, plusieurs changements peuvent avoir un impact sur votre argent. Comme chaque mois, nous examinons les principales modifications.

Accumuler un bonus de pension

À partir du 1er juillet, vous pouvez accumuler un bonus de pension si vous retardez votre retraite et continuez à travailler.

  • Le bonus peut être accumulé pendant un maximum de trois ans avec un plafond de 312 jours par an et 936 jours au total. Les jours de crédit-temps, d’interruption de carrière et de crédit de soins flamand ne comptent pas.
  • Le bonus de pension peut s’accumuler de manière significative chaque année. Travailler un an de plus signifie un bonus de 3 775 euros nets, deux ans équivalent à 11 325 euros et trois ans à 22 650 euros.
  • Il existe un plafond pour le montant total de la pension légale, de la pension complémentaire et du bonus de pension. Celui-ci ne peut pas dépasser 7 969,68 euros brut par mois. Si le montant total dépasse ce plafond en raison du bonus de pension, ce bonus sera automatiquement limité.

Tarif social de l’électricité en baisse, en hausse pour le gaz

Le tarif social de l’électricité baisse à partir du 1er juillet, tandis que celui du gaz augmente. C’est ce qui ressort des calculs du régulateur fédéral de l’énergie CREG.

  • Par rapport au deuxième trimestre, le tarif social de l’électricité diminue de 5,5 %, tandis qu’il augmente de 2,9 % pour le gaz et le chauffage.

Le compte de base de KBC n’est plus gratuit

Le compte de base de KBC ne sera plus gratuit pour les adultes à partir du 1er juillet. La formule reste gratuite pour les clients de moins de 24 ans. Pour les clients ayant un compte payant KBC-Plus, le compte de base KBC reste gratuit avec les mêmes titulaires de compte.

  • Tous les autres clients devront payer 2 euros par mois pour le compte courant à partir du début des vacances d’été.
  • Selon l’institution financière, cette adaptation des prix est nécessaire car les clients souhaitent utiliser des services et des fonctionnalités supplémentaires. « Nous voulons répondre à cette demande, mais pour pouvoir maintenir le service étendu au même niveau élevé et développer de nouvelles applications qui permettent aux clients de gagner du temps et de l’argent, KBC adapte son offre de comptes », a déclaré KBC.

Augmentation du montant exempté de cotisations sociales pour la prime de mobilité

Le montant maximal de la prime de mobilité exempté de cotisations sociales augmente à 0,1929 euro par kilomètre le 1er juillet, selon le prestataire de services RH Acerta.

  • La prime de mobilité est une indemnité forfaitaire pour les employés qui doivent se déplacer vers des lieux de travail non fixes, tels que les chantiers.
  • L’augmentation du plafond ne signifie pas que le montant augmente automatiquement au niveau sectoriel, car il n’est pas obligatoire d’attribuer le montant maximum. Le montant minimum est cependant fixé dans les conventions collectives sectorielles.

Aides financières pour les personnes atteintes de cancer

Deux nouvelles mesures doivent alléger les conséquences sociales et financières pour les personnes confrontées au cancer à partir du 1er juin.

  • Il y aura un meilleur remboursement des soins dentaires pour les personnes atteintes de cancer. Cela concerne des réparations dentaires complexes telles que des prothèses métalliques, des implants ostéo-intégrés, des ponts ou des couronnes.
  • De plus, le gouvernement rembourse jusqu’à 120 euros pour l’achat d’accessoires pour la tête en cas de perte de cheveux après une chimiothérapie ou une radiothérapie.

Dernière chance pour envoyer votre déclaration d’impôts

Les personnes qui remplissent leur déclaration de revenus sur papier ont jusqu’au 30 juin pour le faire.

  • La date limite est repoussée au 15 juillet pour ceux qui utilisent Tax-on-web. Le fisc attend les déclarations complexes au plus tard le 16 octobre.
  • Le service des impôts a annoncé la semaine dernière que plus de la moitié des déclarations de revenus qui doivent être faites en ligne via MyMinfin ont déjà été soumises. « 800 000 des 2 millions de déclarations en ligne doivent encore être soumises », a déclaré Francis Adyns du SPF Finances.

Augmentation de la taxe de circulation flamande

Les taxes de circulation flamandes augmentent de 3,4 % au 1er juillet en raison de l’indexation annuelle. L’année dernière, l’indexation était de 5,2 %.

  • La taxe de mise en circulation (TMC) augmente également de 3,4 %. Le montant minimum passe de 53 euros à 54,78 euros, le montant maximum de 13 249,15 euros à 13 694,25 euros.

Augmentation des tarifs de la TMC à Bruxelles

Les Bruxellois qui immatriculent une nouvelle voiture à partir du 1er juillet devront payer une TMC plus élevée. Le gouvernement bruxellois a décidé d’augmenter ces tarifs de 20,79 %.

  • La TMC n’est due qu’à l’immatriculation du véhicule, tandis que la taxe de circulation doit être payée chaque année. Cette dernière taxe était déjà indexée annuellement.
Plus