Web Analytics

Voici ce qui va changer pour votre argent en décembre

Voici ce qui va changer pour votre argent en décembre
Argent. / Getty

Comme chaque mois, Business AM fait le topo des petits et grands changements qui peuvent impacter votre argent : vos revenus, vos dépenses et vos économies.

Des taux d’épargne en hausse

La grande course à qui proposera les meilleures formules d’épargne continue. De plus en plus de banques proposeront des taux d’au moins 2% à partir du 1ᵉʳ décembre.

  • Nagelmackers : le compte Superior+ verra son taux global passer de 1,60 à 2,05%. e taux sur le livret d’épargne classique augmentera de 0,7 à 0,8%.
  • ING : le taux du livret d’épargne classique passera de 1,5 à 2,25%.
  • KBC : la formule Start2Save offrira alors un taux de 2,25%, contre 1,5% actuellement.
  • BNP Paribas Fortis : le taux de base du compte d’épargne ordinaire passera de 0,25 % à 0,50 %, tandis que la prime de fidélité restera inchangée à 0,25 %. Pour le compte d’épargne plus, le taux de base ne change pas, mais la prime de fidélité monte de 1% à 1,25%.
  • Beobank : le compte d’épargne classique verra sa prime de fidélité passer de 0,45 % à 0,55 % ; le taux de base reste inchangé. La formule Fidelity Plus verra son taux de base augmenter (de 0,25 % à 0,45 %), mais pas la prime (0,75%).
  • En outre, à partir du 4 décembre, la Deutsche Bank augmentera la tranche la plus élevée de sa formule Silver Account. Le nouveau taux d’intérêt annuel est de 1,25% de taux de base + 1,50% de prime de fidélité, soit 2,75% au total. Et le e seuil pour cette tranche la plus élevée passera de 250.000 euros à 100.000 euros.

Indexation des salaires pour les fonctionnaires

En novembre, les allocations ont été ajustées automatiquement en fonction de l’augmentation du coût de la vie. Maintenant, c’est au tour des salaires des fonctionnaires. Ceux-ci verront leur salaire augmenter de 2% grâce à l’indexation automatique,

  • Les salaires du secteur privé augmentent également lorsque l’indice pivot est dépassé, mais quand et comment cela se produit dépend de la commission paritaire à laquelle appartient votre profession.

Émission des nouveaux bons d’État

L’Agence Fédérales de la Dette prévoit d’émettre deux nouveaux bons d’État le 11 décembre.

  • Ils auront une durée de cinq et de huit ans.
  • En raison de cette durée plus longue, le prélèvement mobilier sera de 30% au lieu de 15% ; un taux préférentiel qui ne s’applique qu’aux bons d’État d’un an émis en septembre dernier.
  • Le 28 novembre, nous saurons combien rapporteront ces nouveaux bons du Trésor. Sur la base des taux d’intérêt du marché actuel, les obligations sur cinq ans devraient rapporter environ 1,8% net, et la variante décennale 2%.

Un plan de traitement sur mesure pour les enfants en situation d’obésité

Un nouveau trajet de soins pour enfants et adolescents souffrant d’obésité sévère sera proposé dans 25 centres pédiatriques multidisciplinaires de l’obésité créés à cet effet. Il s’agira de soins sur mesure, proposés en collaboration avec les familles de ces jeunes. Dans un premier temps, quelque 5.000 patients sont attendus. Les soins y seront entièrement remboursés, à l’exception d’éventuelles consultations spécifiques chez le pédiatre du centre ou de médicaments prescrits.

En outre, le remboursement de consultations chez un diététicien sera élargi aux enfants en surpoids âgés de deux à cinq ans, contre à partir de six ans seulement auparavant.

À nouveau des contrôles d’identités dans les bureaux de paris

Les agences de paris devront à nouveau effectuer des contrôles d’identité pour vérifier que leurs clients sont majeurs. Mais aussi si ces derniers ne figurent pas sur la liste EPIS des personnes exclues de jeu (Excluded Persons Information System).

Le contrôle EPIS à chaque passage dans une agence de paris était auparavant d’application, mais il avait été suspendu suite à une action en référé introduite par 200 agences de paris. L’arrêté royal instaurant ces règles avait donc été suspendu en première instance. Mais la cour d’appel de Liège a finalement réformé cette décision judiciaire, et les règles à l’entrée des agences seront réinstaurées. Tout joueur devra donc à présenter sa carte d’identité, mentionner sa profession, être photographié et signer un registre d’accès.

En Belgique, il y a 48.641 personnes qui se sont exclues de jeu volontairement, 919 par un tiers, 661 par un administrateur, 66.474 à la suite d’un règlement collectif de dettes, 5.932 après une décision judiciaire et 58.234 en raison de la nature de leur profession.

Plus d'articles Premium
Plus