Selon une enquête de cd&v, huit Belges sur dix âgés de 25 à 34 ans ne parviennent pas à acheter leur propre logement sans le soutien de leur famille. C’est pourquoi le parti veut travailler sur une nouvelle formule d’épargne pour les aider à y parvenir.
Principaux renseignements
- Le cd&v souhaite utiliser un nouveau modèle d’épargne, fusionnant les systèmes d’épargne-pension et d’épargne à long terme, pour aider les jeunes à acheter leur propre logement.
- Les jeunes pourraient ainsi puiser jusqu’à 40 020 euros (nets) en une seule fois dans ce fonds d’épargne pour acheter une maison ou un appartement.
- Comme pour l’épargne-pension traditionnelle, vous pouvez récupérer une partie de l’argent épargné par le biais de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. L’avantage fiscal est de 30 pour cent.
Dans l’actualité : Le cd&v explique une proposition remarquable dans un communiqué de presse. Les chrétiens-démocrates veulent un nouveau modèle d’épargne qui fusionne l’épargne-logement et l’épargne-retraite en un seul système d’épargne-logement et d’épargne-retraite.
- Selon cd&v, une telle solution d’épargne est nécessaire parce qu’il est presque impossible pour de nombreux jeunes d’acheter leur propre maison. Selon une enquête réalisée par le parti auprès de Belges âgés de 25 à 34 ans, huit sur dix ne peuvent effectuer un tel achat sans l’aide financière de leurs parents et grands-parents.
- « Avec cette proposition, nous voulons redonner aux jeunes la possibilité d’accéder à la propriété et leur assurer une bonne pension. Ce modèle est le meilleur investissement pour notre classe moyenne dans son pouvoir d’achat », a déclaré Sammy Mahdi, président du cd&v.
- Le parti s’inspire de systèmes similaires à l’étranger. Au Canada, par exemple, un tel système est très populaire. Un an après son lancement, un million de Canadiens y ont déjà adhéré.
Avantage fiscal pour ceux qui épargnent pour leur propre logement
Détails : Cd&v a déjà préparé un projet de loi. Elle contient plus de détails sur le produit d’épargne proposé.
- Selon cette proposition, il serait possible d’épargner jusqu’à 3.880 euros par an en bénéficiant d’avantages fiscaux. L’avantage fiscal est de 30 pour cent, ce qui signifie que vous pouvez récupérer jusqu’à 1 164 euros par le biais des impôts.
- La proposition stipule également qu’il est possible d’utiliser une partie de l’argent une fois par anticipation, avec des intérêts composés, pour l’achat du premier logement. Concrètement, une personne serait autorisée à puiser jusqu’à un maximum de 43.500 euros (bruts) supplémentaires dans ce pot d’épargne pour financer, par exemple, l’apport en capital. Avec le montant restant, cette personne peut continuer à épargner jusqu’à l’âge de la retraite.
- Cd&v ajoute que cette formule d’épargne devrait être exonérée de la nouvelle taxe sur les plus-values. Au lieu de cela, une taxe libératoire de 8 pour cent s’appliquerait, à l’instar de l’épargne-retraite bénéficiant d’avantages fiscaux. Ainsi, après avoir payé cet impôt, vous pouvez utiliser jusqu’à 40 020 euros pour financer l’achat d’un logement.
Suffisant pour acheter une maison mitoyenne
Mais : 40 000 euros environ suffisent-ils pour acheter un logement ?
- Selon les dernières données de l’office statistique belge Statbel, le prix médian d’une maison fermée ou semi-ouverte dans notre pays s’élève à 280 000 euros. Si l’on tient compte du fait que de nombreuses banques exigent un autofinancement d’au moins 10 pour cent de l’achat, vous devriez déjà être en mesure de mettre au moins 28 000 euros sur la table.
- À cela s’ajoutent les frais de notaire et les droits d’enregistrement. Pour une propriété en Flandre (où les droits d’enregistrement sont de 2 pour cent pour l’achat d’une maison familiale), ce coût s’élève à environ 10 000 euros, selon un outil de Notaris.be.
- Le scénario ci-dessus montre que le système proposé par cd&v peut effectivement aider les jeunes à acheter leur propre logement. Toutefois, les jeunes qui souhaitent acheter une maison individuelle devront probablement encore compter sur le soutien financier de leurs proches. Le prix médian d’une construction ouverte est de 385 000 euros. Si la banque demande à nouveau un apport personnel de 10 pour cent, l’investissement personnel (y compris les frais de notaire et les droits d’enregistrement) s’élève à 51 100 euros.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


