Le CD&V est ouvert à une réforme de la TVA, mais uniquement sous certaines conditions


Principaux renseignements

  • Le cd&v soutient une réforme de la TVA qui se concentre sur des ajustements ciblés plutôt que sur une augmentation générale.
  • Mahdi appelle à des négociations budgétaires intenses au cours des 40 prochains jours afin de réaliser les économies nécessaires et de parvenir à un accord.
  • Il préconise de rationaliser les subventions, de s’attaquer aux abus liés aux sociétés de gestion et s’oppose à un saut d’indice.

Le CD&V soutient une réforme de la TVA, mais s’oppose à une simple augmentation générale parce qu’elle aurait un impact disproportionné sur les personnes qui travaillent dur. Le chef de file du parti, Sammy Mahdi, a insisté sur ce point sur VTM Nieuws. S’il estime qu’une réforme de la TVA est nécessaire, Mahdi plaide en faveur d’ajustements ciblés comprenant une baisse de la TVA sur certains produits afin d’éviter une hausse générale des prix pour les consommateurs.

Mahdi reconnaît la récente pause dans les négociations après leur échec initial et comprend la nécessité de désamorcer les tensions. Toutefois, il appelle à un effort ciblé et intense au cours des prochains jours pour parvenir à un accord. Le gouvernement fédéral dispose d’une fenêtre critique de 40 jours pour finaliser le budget pluriannuel.

Objectifs budgétaires

Le premier ministre Bart De Wever vise à réaliser au moins 10 milliards d’euros d’économies pour remettre le budget sur les rails d’ici 2030. Mahdi a souligné qu’un redressement budgétaire complet nécessiterait probablement entre 13 et 14 milliards d’euros.

Mahdi est également favorable à la rationalisation des subventions, citant l’exemple de la subvention pour l’embauche d’un premier salarié, qui, selon lui, coûte un demi-milliard d’euros par an alors que son efficacité n’a pas été démontrée par les experts. En outre, il préconise de s’attaquer aux abus liés aux sociétés de gestion.

Indexation

Pour s’assurer d’une large acceptation, Mahdi propose une approche globale qui comprend un plan de croissance visant à réduire les coûts énergétiques pour les entreprises, entre autres mesures. Il est fermement opposé à tout saut d’indice, estimant qu’elle est préjudiciable au budget et qu’elle pèse injustement sur les personnes qui travaillent dur. Il n’est pas certain que cette position englobe toutes les formes d’indexation ou qu’elle vise spécifiquement la version « allégée » discutée lors des négociations.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus