Carrefour lance un enquête sur sa politique d’emploi en Arabie Saoudite suite aux préoccupations d’Amnesty International


Principaux renseignements

  • Carrefour a entamé un examen des pratiques en matière d’emploi chez son partenaire franchisé d’Arabie Saoudite, Majid Al Futtaim.
  • Les employés étaient sous-payés et travaillaient un nombre d’heures excessif, certains d’entre eux ayant des semaines de 60 heures sans compensation des heures supplémentaires ni jours de repos désignés.
  • Un expert indépendant a été nommé pour diriger l’enquête interne sur le traitement des employés et des sous-traitants en Arabie Saoudite.

Carrefour a entamé un examen des pratiques en matière d’emploi chez son partenaire franchisé d’Arabie saoudite, Majid Al Futtaim (MAF), à la suite des préoccupations soulevées par Amnesty International. L’organisation de défense des droits de l’homme a signalé que certains employés de Carrefour/Majid Al Futtaim en Arabie saoudite étaient sous-payés et soumis à des horaires de travail excessifs.

Les résultats d’Amnesty reposent sur des entretiens avec 17 hommes originaires du Népal, d’Inde et du Pakistan qui ont travaillé entre 2021 et 2024 chez Carrefour à Riyad, Dammam et Jeddah. La plupart étaient employés par des fournisseurs ayant un contrat avec Majid Al Futtaim.

Enquêtes en cours

En réponse au rapport d’Amnesty, Carrefour a demandé à la MAF de mener des enquêtes internes sur le traitement des employés et des sous-traitants en Arabie saoudite. Afin de garantir le respect des normes en matière de droits de l’homme dans l’ensemble des activités de son partenaire franchisé, Carrefour a élargi le champ de l’enquête à tous les aspects pertinents. Un expert indépendant a été désigné pour diriger ces travaux.

Droit du travail

Le rapport d’Amnesty International indique que les travailleurs étaient soumis à des semaines de travail de 60 heures, souvent sans compensation des heures supplémentaires ni jours de repos désignés. Cela constituerait une violation du droit du travail saoudien, qui limite la durée maximale du travail à 48 heures par semaine.

Des rapports ont déjà mis en lumière des cas de travailleurs migrants en Arabie saoudite confrontés à des salaires impayés et à des conditions de vie inadéquates dans d’autres entreprises.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus