Principaux renseignements
- James Scott Rhys Anderson, un Britannique de 22 ans, a été capturé dans la région de Koursk en Russie.
- Il affirme avoir servi dans l’armée britannique et avoir rejoint la Légion internationale ukrainienne après avoir perdu son emploi.
- Le ministre des Affaires étrangères, David Lammy, a déclaré que le Royaume-Uni apporterait tout le soutien nécessaire à M. Anderson.
Un Britannique accusé d’avoir combattu pour l‘Ukraine a été capturé dans la région russe de Koursk, selon un tribunal russe. Une vidéo a récemment fait surface en ligne, montrant un individu vêtu d’une tenue militaire qui se présente comme James Scott Rhys Anderson, 22 ans. Il affirme avoir déjà servi dans l’armée britannique.
Les autorités russes affirment que M. Anderson a participé aux hostilités dans la région de Koursk. Cette affaire fait suite à l’incursion surprise de l’Ukraine sur le territoire russe le 6 août, qui a permis aux forces ukrainiennes de conserver certaines zones. Au cours d’une séance à huis clos du tribunal lundi, M. Anderson a été identifié comme un citoyen britannique originaire de Banbury, dans l’Oxfordshire.
Inquiétudes familiales
Le tribunal a déclaré que M. Anderson était soupçonné de crimes graves représentant une menace publique importante et a ordonné sa détention. Il est possible de faire appel de cette décision. En début de semaine, Scott Anderson, le père de l’accusé, a fait part de ses inquiétudes au Daily Mail, révélant qu’il avait supplié son fils de ne pas se rendre en Ukraine. Il estime que les motivations de son fils découlaient d’un désir de faire ce qu’il considérait comme juste.
M. Anderson Sr. espère que son fils servira de monnaie d’échange dans les négociations, mais il craint pour sa sécurité, citant des rapports faisant état de torture de prisonniers par les autorités russes. Il a déclaré s’être senti « en état de choc et en larmes » lorsqu’il a reçu la vidéo du commandant de son fils. La vidéo, initialement publiée sur Telegram, montre M. Anderson reconnaissant son service en tant que soldat dans l’armée britannique entre 2019 et 2023.
Arrière-plan militaire
Il explique qu’il a rejoint la Légion internationale d’Ukraine après avoir perdu son emploi et assisté à la couverture télévisée de la guerre. Son voyage comprenait un vol de Luton à Cracovie, en Pologne, suivi d’un voyage en bus jusqu’à la frontière ukrainienne. La Légion internationale a été créée par le gouvernement ukrainien en 2022 afin de recruter des volontaires étrangers pour le combat. Les membres reçoivent des contrats de trois ans et des salaires mensuels allant de 440 à 3 800 livres sterling, en fonction de leur rôle au combat.
Le ministre des affaires étrangères, David Lammy, a déclaré en début de semaine que le Royaume-Uni apporterait tout le soutien nécessaire à M. Anderson.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!