Le marché légal du cannabis aux Etats-Unis et au Canada a représenté l’an dernier une valeur de 6,7 milliards de dollars, soit une hausse de 30% par rapport à l’année précédente, indique un rapport du consultant Arcview Market Research.
Cette croissance se doit en grande partie à la légalisation du produit pour un emploi médical ou de divertissement au sein de divers Etats américains. La vente sur les marchés principaux que sont le Colorado, Washington et l’Oregon a augmenté de plus de 60% en un an.
Selon les prévisions, les dépenses dans ce domaine devraient en 4 ans la limite de 20 milliards de dollars, soit une augmentation moyenne annuelle de 25%. Les dépenses en marketing pour ce produit ont un rythme de croissance similaire.
« Par le passé, seules les télévisions par câble et l’Internet à large bande ont connu un tel développement », souligne Tom Adams, rédacteur d’Arcview. L’industrie internet lors de l’époque dot.com (la rentrée en bourse des premières entreprises internet en 1999) a connu à son plus haut niveau un rythme de croissance de 22%.
Investissements
Une des grandes forces de ce secteur est, selon Adams, l’introduction de méthodes alternatives de consommation, comme les concentrés et les variantes comestibles qui ont eu rapidement la préférence de beaucoup de consommateurs par rapport au fait de fumer le cannabis de manière traditionnelle.
Ces changements ont élargi le marché potentiel et les producteurs devront accorder plus d’attention au marketing et la réputation du produit.
Tory Dayton, chief executive de Arcview, indique que 21% de la population américaine vit dans des régions où l’utilisation de cannabis n’est plus illégale.
Il ajoute que l’on investit surtout dans de nouvelles technologies de croissance. « Le commerce de détail reste un marché attractif, étant donné que de nouvelles marques essaient de gagner des parts de marché » selon Dayton. On a pu notamment constater de nouveaux investissements importants en Californie, en Floride, au Massachusetts et au Nevada.
Enfin, on s’attend à ce que la commercialisation du cannabis atteigne en 4 ans une valeur de 75 millions de dollars.