Markten:
Markten inladen...

JEUDI 13 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Cannabis: 50% des brevets pour des produits liés au cannabis viennent de pays où le cannabis est illégal

Logo Business AM
Sciences

19/08/2018 | Dominique Dewitte | 3 min de lecture

La Chine est un des plusgrands marchés de cannabis au monde, malgré l’attitude ambiguë dupays vis-à-vis de la légalisation du produit.

La Chine montre le Canada du doigt et affirme que l’importation massive de cannabis illégalement importé est fournie par ce pays nord-américain. 

Le Canada qui, en octobre,sera après l’Uruguay le deuxième pays à avoir totalement légaliséle cannabis, rejette ces accusations et affirme qu’ à peine 20% (unevaleur de 1,05 milliard d’euros) de tout le cannabis produitnationalement est vendu à l’étranger.

Le Canada sera bientôt leplus premier grand marché occidental où le cannabis seravendu légalement. Les entreprises espèrent profiter de cettesituation pour développer une activité internationale.

En Chine, la vente ducannabis est toujours illégale, mais selon l’OMPI, l’organisationmondiale de défense de la propriété intellectuelle des NationsUnies, plus de  50% des 600 brevets sur des produits liés aucannabis, sont enregistrés par des entreprises chinoises.

Chanvre industriel

La Chine domine le marchédu chanvre industriel, un produit cultivé spécialement pour l’usageindustriel et pour les produits dérivés. Cette plante ne contientpresque pas de tétrahydrocannabinol (THC), le plus important élémentpsychoactif du cannabis. La plante n’a donc pas d’effet psychoactif.

Par contre, la feuille etles fleurs du chanvre fournissent le précieux cannabidiol (CBD) etles fibres ont diverses utilisations, dans le textile, le papier, lesproduits de soin et également dans la construction et le secteur duplastique. Les graines sont une source de nourriture saine. La plantede chanvre a finalement été légalisée en Chine en 2016, aprèsdes années de législation. En comparaison avec d’autres produitsalimentaires, sa récolte est bien plus importante et sa culture estdonc très populaire auprès des paysans chinois.

Peine de mort

Cependant, l’attitude dela Chine vis-à-vis de la légalisation du cannabis est incomparableavec la révolution en marche au Canada et aux États-Unis. L’emploiet la possession de cannabis reste en Chine une activité extrêmementrisquée, très lourdement punissable et qui peut même aboutir à lapeine de mort. La police chinoise est connue pour son intolérancepar rapport à la drogue et les arrestations de masse ne font pasexception.


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | La citation du jour