Candidat à la présidence sud-coréenne souhaite un rapprochement avec la Corée du Nord et des alliances plus solides


Principaux renseignements

  • Lee Jae-myung prévoit de rétablir les canaux de communication intercoréens.
  • Il s’engage à favoriser des relations plus stables avec la Chine et à renforcer l’alliance entre les États-Unis et la Corée du Sud.
  • Lee promet de régler les différends territoriaux historiques avec le Japon sur la base de principes.

Lee Jae-myung, candidat à l’élection présidentielle sud-coréenne, donne la priorité au rétablissement des canaux de communication intercoréens s’il remporte l’élection du 3 juin. Il a notamment mentionné le rétablissement de la ligne directe militaire suspendue dans le cadre de son plan plus large visant à renouer le dialogue avec la Corée du Nord.

Lee, actuellement favori dans les sondages d’opinion, a exposé sur Facebook une vision globale de la politique étrangère. Il a critiqué la manière dont l’administration actuelle gère les relations avec la Chine, s’engageant à favoriser des liens plus stables. Il s’est également engagé à renforcer l’alliance entre les États-Unis et la Corée du Sud pour en faire un partenariat stratégique et à régler les différends territoriaux historiques avec le Japon sur la base de principes, tout en promouvant la coopération trilatérale.

Les divergences de vues entre les rivaux

Alors que le rival conservateur de Lee, Kim Moon-soo, partage certaines positions en matière de politique étrangère, telles que l’accent mis sur l’alliance avec les États-Unis et le dialogue avec la Corée du Nord, ses conseillers voient un changement dans la position de Lee visant à attirer les électeurs centristes. Un conseiller a mis en doute la faisabilité des propositions de Lee, estimant qu’elles se concentrent trop sur l’engagement avec le Nord sans s’attaquer de manière adéquate à la menace nucléaire.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus