Principaux renseignements
- Hapag-Lloyd prévoit que le canal de Suez restera fermé jusqu’à la fin de l’année 2025 en raison de problèmes de sécurité persistants.
- Le PDG de la compagnie a cité les attaques des rebelles houthis contre les navires commerciaux en mer Rouge comme raison de suspendre indéfiniment les voyages à travers le canal.
- Le réacheminement autour de l’Afrique augmente les coûts de transport et contribue à la fluctuation des taux de fret.
La compagnie de transport maritime par conteneurs Hapag-Lloyd pense que le canal de Suez restera inutilisable jusqu’à la fin de l’année. C’est ce que rapporte Reuters. Les problèmes de sécurité dans le canal ont conduit la compagnie à suspendre pour une durée indéterminée les voyages empruntant cette voie d’eau cruciale.
Problèmes de sécurité persistants
Le PDG de Hapag-Lloyd, Rolf Habben Jansen, a déclaré lors de la présentation des résultats semestriels de la compagnie qu’il n’y a pas de possibilité prévisible de reprendre le transit par le canal de Suez en 2025. Comme beaucoup d’autres grandes compagnies maritimes, Hapag-Lloyd évite le canal depuis que les rebelles houthis ont commencé à attaquer les navires commerciaux en mer Rouge à la fin de l’année dernière.
Ce détournement autour de la pointe sud de l’Afrique augmente les coûts de transport et contribue à la fluctuation des taux de fret.

