Résumé : Le Canada se trouve dans un piège démographique (« population trap« ), où la croissance démographique rapide entrave le progrès économique, car toutes les économies disponibles sont nécessaires pour maintenir l’équilibre actuel entre le capital et le travail. Pour sortir de ce piège, le pays doit revoir et ajuster ses objectifs démographiques en fonction de la réalité économique.
Le Canada est pris dans un « piège démographique », un phénomène qui se produit normalement uniquement dans les pays du tiers monde

Pourquoi est-ce important ?
Le Canada est souvent considéré comme un modèle d'immigration. Ce n'est plus le cas, car selon la Banque Nationale du Canada, la croissance démographique excessive exerce une pression sur les ressources et les infrastructures, entravant le niveau de vie et la croissance économique.Un logement pour 4,2 travailleurs
Dans l’actualité : La population du Canada a augmenté de 1,2 million de personnes en 2023, une hausse considérable qui met à l’épreuve la capacité économique du pays.

- Depuis que Justin Trudeau est au pouvoir, la politique d’immigration est dictée par le groupe de réflexion « Century Initiative ». Sans tenir compte des conséquences, le nombre d’immigrants a doublé au cours des dix dernières années.
- Les économistes de la Banque Nationale du Canada suggèrent dans un rapport que la croissance démographique annuelle du Canada doit être limitée à 300 000 à 500 000 personnes pour éviter le piège démographique.
- La croissance rapide actuelle crée des pénuries, en particulier dans le logement, avec seulement un logement construit pour 4,2 travailleurs, bien en dessous de la moyenne historique.
- Les décideurs doivent aligner la croissance démographique sur le stock de capital disponible, écrivent les économistes, et pas seulement en termes de logement.

Zoom avant : Cela a des conséquences sur le marché du logement. Les loyers moyens au Canada ont atteint un record de 2.178 dollars en décembre 2023, une hausse de 8,6 % par rapport à l’année précédente.
- La part du capital par habitant a considérablement diminué pour atteindre environ 1,5 % en 2023. Comparez cela à un pic de près de 4,5 % dans les années 60.
La croissance démographique de 3,2 % est cinq fois supérieure à la moyenne de l’OCDE
Zoom arrière : Cette tendance est souvent observée dans les économies émergentes et nécessite une augmentation de l’épargne ou une réduction de la croissance démographique. Ou les deux.
- La croissance démographique de 3,2 % du Canada au cours de la dernière année était cinq fois supérieure à la moyenne des pays de l’OCDE.
- Tout cela n’annonce rien de bon pour le Premier ministre Trudeau :
- Selon le chef de l’opposition conservatrice, Pierre Poilievre, les villes canadiennes sont devenues des « zones de criminalité » sous le règne de Trudeau. De plus, les mesures nécessaires pour réduire la violence ne seraient pas prises.
- Le Parti conservateur du Canada a une avance confortable (10 %) sur le Parti libéral du Canada de Trudeau dans tous les sondages. Mais les élections ne sont prévues que pour 2025.