Principaux renseignements
- Les incendies de forêt au Canada ont consumé 15 millions d’hectares de végétation en 2023.
- Les incendies ont libéré un volume record de 2.371 mégatonnes de dioxyde et de monoxyde de carbone.
- L’augmentation des températures pourrait devenir la norme d’ici 2050, ce qui accroîtrait la fréquence et l’intensité des incendies de forêt.
En 2023, les incendies de forêt ont détruit 15 millions d’hectares de végétation au Canada, soit 4 % de la superficie forestière totale du pays. Un record de 2 371 mégatonnes de dioxyde et de monoxyde de carbone a été émis au cours de ces incendies. Cette combustion sans précédent a propulsé le Canada à la quatrième place des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde.
Les données satellitaires ont révélé d’importantes émissions de carbone dues aux incendies, qui se sont étendus de mai à septembre 2023. L’équipe de recherche a conclu que les conditions anormalement chaudes et sèches qui sous-tendent ces incendies de forêt pourraient devenir la norme d’ici 2050, entraînant une augmentation de la fréquence et de l’intensité des incendies de forêt.
Les conséquences pour les forêts canadiennes
On commence à s’inquiéter du fait que des incendies de forêt plus fréquents et plus intenses au cours des prochaines décennies pourraient réduire la capacité d’absorption du carbone des forêts canadiennes. La vaste forêt boréale, qui s’étend du Pacifique à l’Atlantique, contient d’importantes réserves de carbone.
Bien que la végétation repousse avec le temps, le carbone libéré par les incendies retourne dans l’atmosphère. La combinaison de l’augmentation des incendies et de la sécheresse peut entraver la régénération des forêts et réduire leur capacité d’absorption du carbone.
La nécessité d’agir pour le climat
L’étude soutient que le Canada devrait reconsidérer ses émissions autorisées de combustibles fossiles pour compenser la réduction de l’absorption de carbone par les forêts. Le gouvernement canadien s’est engagé, dans le cadre de l’Accord de Paris, à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005.
Au cours des 20 dernières années, la fréquence et l’intensité des incendies de forêt ont considérablement augmenté dans le monde entier en raison du changement climatique induit par l’homme. Bien que la saison des feux de forêt au Canada ait été relativement calme cette année, certaines régions ont tout de même subi d’importants dégâts. Par exemple, la ville touristique de Jasper, dans l’ouest du Canada, a été gravement détruite en juillet.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!