Principaux renseignements
- Des chercheurs chinois ont mis au point une caméra d’espionnage capable de distinguer des visages humains depuis l’espace.
- La caméra a atteint une précision sans précédent de 15,6 millimètres dans la détermination de la distance des objets à une distance de 101,8 kilomètres.
- Cette percée chinoise fait de la Chine le leader mondial de l’imagerie à distance extrême, avec une netteté et une portée exceptionnelles qui dépassent de loin celles de ses concurrents.
Distinguer des visages depuis l’espace
Des chercheurs chinois auraient mis au point une caméra d’espionnage très perfectionnée, capable d’une précision remarquable. Selon le South China Morning Post, cette caméra « super puissante » peut distinguer des visages humains depuis l’espace.
Lors d’essais menés sur le lac Qinghai, dans le nord-ouest de la Chine, la caméra a réussi à identifier des prismes réfléchissants miniatures placés à 101,8 kilomètres de distance. Elle a atteint une précision sans précédent de 15,6 millimètres dans la détermination des distances des objets, surpassant d’un facteur 100 les caméras d’espionnage et les télescopes actuels.
La caméra surpasse la concurrence
La capacité de la caméra à capturer des images exceptionnellement nettes sur de longues distances découle de sa conception innovante. Les scientifiques chinois divisent le faisceau laser en une grille de 4×4 microlentilles, émettant des signaux laser pour mesurer méticuleusement les distances. Des algorithmes sont également utilisés pour minimiser le bruit optique dans la lumière laser, ce qui permet de créer des images détaillées, même de petits objets à des distances importantes.
Selon le South China Morning Post, cette percée fait de la Chine le leader mondial de l’imagerie à distance extrême. La netteté et la portée exceptionnelles de l’appareil photo dépassent de loin celles de ses concurrents.
Questions concernant l’efficacité
La capacité de la caméra d’espionnage à prendre des photos claires d’objets situés à plus de 100 kilomètres est particulièrement remarquable si l’on considère que l’atmosphère dégrade généralement la qualité des images laser et que la limite entre l’atmosphère et l’espace se situe à environ 100 kilomètres. Bien que cette distance ne soit pas un obstacle pour l’appareil photo, d’autres facteurs pourraient potentiellement affecter ses performances. Les tests ont été effectués un jour où les conditions météorologiques étaient parfaites et où il n’y avait pas de couverture nuageuse, ce qui soulève des questions quant à l’efficacité de la caméra en cas d’intempéries telles que la pluie.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

