Un prototype de satellite du centre de recherche Caltech, lancé en janvier, a pour la première fois acheminé de l’énergie de l’espace vers la Terre. Cette technologie pourrait être largement utilisée à l’avenir.
Caltech réalise la première démonstration de transmission sans fil d’énergie solaire depuis l’espace

Pourquoi est-ce important ?
De nombreux pays souhaitent abandonner les combustibles fossiles au cours des prochaines décennies. Mais il n'est pas encore clair de savoir d'où ils tireront leur énergie. C'est pourquoi, outre les sources renouvelables existantes, des expériences sont menées sur des moyens plus exotiques de produire de l'électricité.Dans l'actu : Le California Institute of Technology (Caltech) a démontré avec le Microwave Array for Power-transfer Low-orbit Experiment (MAPLE) qu'il est possible d'envoyer l'énergie solaire produite dans l'espace vers la surface de la Terre.
- La technologie a été testée pour la première fois dans l'espace. MAPLE était équipé de deux récepteurs, situés à une trentaine de centimètres de l'émetteur. L'électricité transmise sans fil a été diffusée sur cette courte distan
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
