Elle était la dernière des Big Tech à ne pas avoir montré de signe clair d’engouement pour l’intelligence artificielle. Mais c’est désormais du passé, Apple veut, elle aussi, prendre part à la course à l’IA. Et elle pourrait avoir trouvé la bonne manière de faire pour se démarquer.
L’actualité : le géant américain souhaite renforcer son expertise en intelligence artificielle, afin de l’adapter aux iPhone et iPad.
- Rappelons que, la semaine dernière, le CEO de l’entreprise, Tim Cook, a évoqué sans détour l’intelligence artificielle lors de l’annonce des résultats trimestriels, alors que ce dernier prenait soin jusqu’alors d’éviter d’en parler.
- L’homme a d’ailleurs précisé que les dépenses de recherche et développement avaient fortement grimpé au deuxième trimestre, en raison des investissements dans l’IA générative et que cela ne serait que le début.
- Le mois dernier, Bloomberg rapportait qu’Apple travaillait sur une réponse à ChatGPT.
- Plusieurs indices qui montrent qu’Apple s’est enfin décidé à mettre les bouchées doubles vis-à-vis de l’IA.
Le détail : la firme de Cupertino recrute des dizaines de personnes pour des postes liés à l’IA, rapporte le Financial Times.
- Ces futurs employés de la Pomme venus de Californie, Seattle, Paris et Pékin travailleront sur de grands modèles de langage ou LLM, à savoir la base de toute intelligence artificielle générative.
- Les offres d’emploi vont de la recherche fondamentale sur les LLM à la compression de modèles de langage existants afin qu’ils puissent fonctionner efficacement sur les appareils mobiles plutôt que dans le cloud.
Apple en retard ?
Cela fait un moment que ses consœurs des Big Tech se sont lancées à corps perdu dans le développement de l’IA générative, en injectant des milliards de dollars dedans.
- Depuis le début de l’année, Google et Microsoft se livrent en effet à une guerre sans merci pour sortir le plus d’outils boostés à l’IA.
- Meta n’est pas en reste et multiplie également les projets, en s’associant d’ailleurs avec Microsoft pour aller plus vite.
- Même combat pour Amazon qui veut intégrer l’IA pour offrir une expérience utilisateur améliorée, mais aussi mettre à niveau son assistant virtuel Alexa.
Avec ses récentes offres d’emploi, Apple est quelque peu en retard en comparaison des autres géants américains de la tech. En apparence, du moins.
- Car, si la firme de Cupertino souhaite travailler davantage sur l’IA en interne, le projet mené ne semble pas être le même que ceux des autres.
- Ici, il n’est pas question de proposer un chatbot – même si AppleGPT serait en développement – ou un moteur de recherche à la sauce IA, mais de transposer les technologies de pointe que sont les LLM spécifiquement au mobile.
- Un secteur sur lequel Google, Microsoft, Meta et Amazon ne se sont pas encore tournés dans leur course à l’IA.
Pourquoi une telle démarche ? L’activité charnière d’Apple n’est ni un moteur de recherche ni un réseau social, c’est la vente de produits, notamment l’iPhone. Il est donc assez logique que l’entreprise se concentre sur le développement de l’IA au sein de ses produits.
- Intégrer des logiciels d’IA sur les smartphones sans avoir besoin d’une connexion Internet ou d’être lié au cloud permettra de les exécuter plus rapidement, en plus d’assurer une confidentialité accrue de la confidentialité des utilisateurs. Aspect auquel Apple tient tout particulièrement.
- On peut donc s’attendre à ce que les prochaines versions logicielles des iPhone soient plus intelligentes, plus fonctionnelles.