ByteDance avait une équipe à Pékin qui collectait les données des citoyens américains pour ensuite les surveiller.
ByteDance, la société mère de TikTok, avait l’intention de localiser les citoyens américains
Pourquoi est-ce important ?
L'application chinoise populaire TikTok compterait plus de 750 millions d'utilisateurs dans le monde. Depuis peu, elle attire également plus de trafic chaque année que le moteur de recherche Google. Ce que de nombreux régulateurs occidentaux craignaient semble toutefois se réaliser : la société mère ByteDance voulait surveiller certaines personnes par le biais de TikTok et disposait même d'une équipe pour le faire.Les détails : À l’origine, l’équipe en question avait pour mission d’enquêter sur d’éventuelles fautes commises par d’anciens employés. Toutefois, ses pouvoirs et ses devoirs ont été considérablement élargis.
- Dans deux cas au moins, l’équipe d' »audit interne » aurait eu l’intention de collecter des données auprès de citoyens américains qui n’avaient aucun lien avec ByteDance.
- Forbes a pu découvrir cela en examinant des documents internes. Cependant, il n’est pas certain que ByteDance ait effectivement collecté ces données.
- Selon le journal américain, ByteDance avait clairement l’intention de suivre de près ces personnes par le biais des données de localisation.
- Réponse de TikTok : elle ne collecterait des données de localisation que pour montrer du contenu et des publicités pertinents aux utilisateurs.
TikTok bientôt sur liste noire ?
Le timing est particulièrement embarrassant : TikTok était sur le point d’obtenir le feu vert de la commission de sécurité nationale américaine sur les investissements étrangers.
- Le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS) du département du Trésor évalue l’impact des investissements étrangers dans les entreprises américaines.
- TikTok travaillait justement sur un accord avec le CFIUS pour être étiqueté « sûr ».
- La commission s’attèle désormais à savoir si le gouvernement chinois pouvait accéder aux données des utilisateurs américains via TikTok.
- Pas plus tard qu’en septembre, Joe Biden avait signé un décret ordonnant à la CFIUS d’insister sur la possibilité pour les entreprises étrangères d’utiliser les données des Américains pour localiser des individus.
- Ainsi, l’accord entre TikTok et la CFIUS pourrait bien tomber à l’eau. En outre, la possibilité que l’application se retrouve sur une liste noire ne semble pas exclue.
(OD)