Principaux renseignements
- BYD a du mal à stimuler les ventes de VE au Japon en dépit d’un marketing accru.
- L’entreprise offre des remises et des incitations sur son dernier modèle, mais la demande reste faible.
- Les marques automobiles étrangères dominent les ventes de VE au Japon, les consommateurs préférant une plus grande autonomie.
L’expansion de BYD au Japon se heurte à des difficultés en dépit d’un marketing et d’incitations accrus. Le constructeur automobile chinois vise à stimuler les ventes de VE dans le pays, mais la demande a été faible et les subventions gouvernementales ont été réduites.
Pour attirer les conducteurs japonais, BYD offre des réductions sur son dernier modèle et diffuse des publicités télévisées mettant en scène une actrice japonaise. Toutefois, certains consommateurs restent méfiants à l’égard des produits chinois en raison de problèmes de qualité perçus et d’un passé compliqué entre les deux nations.
Concurrence sur le marché et soutien du gouvernement
BYD a ouvert des salles d’exposition et vendu plus de 2 500 voitures au Japon, mais doit faire face à une concurrence acharnée de la part d’acteurs établis comme Toyota et Tesla. Les ventes de VE au Japon restent faibles, principalement en raison de l’accent mis sur la technologie hybride par les fabricants traditionnels.
Les récentes modifications apportées par le gouvernement aux subventions donnent la priorité à la disponibilité d’infrastructures de recharge et au service après-vente. Cette situation a affecté BYD, qui a vu les subventions accordées à son populaire SUV Atto 3 réduites de près de moitié. Pour y remédier, BYD propose des prêts à 0 pourcent et des remises en espèces.
La domination des marques automobiles étrangères
Les marques automobiles étrangères représentent la majorité des ventes de VE au Japon malgré la réduction des subventions. Les consommateurs sont attirés par des caractéristiques telles qu’une plus grande autonomie, qui dépasse celle des concurrents japonais. Certains acheteurs ont exprimé leur familiarité avec BYD en raison d’expériences antérieures en Chine.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!