BYD dépasse Tesla en termes de revenus trimestriels, mais les tensions commerciales menacent


Principaux renseignements

  • BYD a dépassé Tesla en termes de revenus trimestriels, enregistrant 200 milliards de yuans (28,2 milliards de dollars) contre 25,2 milliards de dollars pour Tesla.
  • BYD a vendu plus de véhicules électriques que Tesla au troisième trimestre, malgré un chiffre d’affaires inférieur.
  • L’UE a imposé des droits de douane allant jusqu’à 45,3 pour cent sur les VE fabriqués en Chine, s’ajoutant aux taxes existantes des États-Unis et du Canada.

BYD, un fabricant chinois de véhicules électriques, a récemment franchi une étape importante en dépassant Tesla en termes de revenus trimestriels. Entre juillet et septembre, BYD a enregistré des revenus supérieurs à 200 milliards de yuans (28,2 milliards de dollars, 21,8 milliards de livres sterling), soit une augmentation de 24 pour cent par rapport au même trimestre de l’année précédente. Ce résultat dépasse le chiffre d’affaires trimestriel de Tesla, qui s’élevait à 25,2 milliards de dollars.

Malgré ce triomphe, Tesla a tout de même réussi à vendre plus de véhicules électriques que BYD au troisième trimestre. Cette hausse du chiffre d’affaires de BYD coïncide avec une augmentation des ventes de véhicules électriques en Chine, alimentée par des subventions gouvernementales destinées à encourager les consommateurs à passer des véhicules à essence aux véhicules électriques ou hybrides. BYD a encore renforcé son élan en atteignant un record de ventes mensuelles au cours du dernier mois du trimestre.

Tensions commerciales et tarifs douaniers

Ce succès a toutefois suscité des critiques sur les marchés internationaux. L’Union européenne a récemment mis en place des droits de douane allant jusqu’à 45,3 pour cent sur les importations de VE fabriqués en Chine, citant des préoccupations concernant des subventions d’État présumées injustes pour l’industrie automobile chinoise. Cette mesure s’ajoute aux taxes de 100 pour cent imposées par les États-Unis et le Canada sur les importations de VE chinois.

Réponse de la Chine

Face à ces défis, la Chine continue d’investir massivement dans son industrie automobile nationale, les produits de haute technologie tels que les VE jouant un rôle crucial dans la relance de l’économie du pays. La Chine considère l’UE comme son plus grand marché étranger pour les véhicules électriques, mais cette expansion a suscité l’inquiétude des entreprises européennes qui craignent de ne pas pouvoir rivaliser avec les prix plus bas proposés par des marques chinoises comme BYD.

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