Principaux renseignements
- BYD étudie la possibilité d’implanter sa troisième usine d’assemblage européenne en Allemagne, dans un contexte de tensions commerciales.
- L’entreprise vise à accroître sa capacité de production et à proposer des véhicules à des prix compétitifs en Europe.
- Les ventes de BYD devraient passer de 83 000 unités en 2024 à près de 400 000 unités d’ici 2029.
BYD étudie la possibilité d’implanter sa troisième usine d’assemblage européenne en Allemagne. Cette décision intervient dans un contexte de tensions commerciales croissantes entre l’UE et la Chine, BYD ayant observé l’opposition de l’Allemagne aux droits de douane imposés par l’UE sur les VE fabriqués en Chine l’année dernière. Les constructeurs automobiles chinois cherchent à accroître leur part de marché en Europe en établissant des installations de production locales, ce qui leur permet de proposer des véhicules à des prix compétitifs par rapport aux marques européennes établies.
Cette volonté d’accroître leur présence en Europe s’explique à la fois par la baisse de la demande sur le marché intérieur chinois et par la nécessité de contourner les droits de douane imposés par l’Union européenne sur les produits chinois. BYD a déjà choisi la Hongrie et la Turquie pour implanter ses deux premières usines européennes, afin de renforcer sa capacité de production. L’usine hongroise devrait commencer ses activités en octobre prochain, tandis que l’usine turque devrait démarrer en mars 2026, avec une production annuelle combinée de 500 000 véhicules.
Plans d’expansion
La considération de l’Allemagne comme troisième site est motivée par un ensemble complexe de facteurs. Bien que l’Allemagne se targue d’un marché automobile robuste, des inquiétudes existent concernant les coûts élevés de la main-d’œuvre et de l’énergie, qui pourraient potentiellement conduire à des inefficacités de production. Le gouvernement chinois a également déconseillé les investissements dans les pays européens qui ont soutenu les droits de douane, ce qui pourrait exclure l’Italie et la France.
Croissance du marché
Au-delà de ses plans d’expansion, BYD se concentre également sur la technologie hybride pour séduire les consommateurs européens. Les données prévoient une trajectoire de croissance significative pour la présence de BYD en Europe. Les ventes devraient passer de 83 000 unités en 2024 à 186 000 unités en 2025, pour finalement atteindre près de 400 000 unités en 2029.
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