La banque en ligne néerlandaise Bunq obtient une licence de courtier aux États-Unis


Principaux renseignements

  • Bunq obtient une licence de courtier américain, ce qui lui permet de proposer des actions américaines aux investisseurs américains.
  • Cette licence constitue une étape intermédiaire vers l’objectif ultime de Bunq, à savoir l’obtention d’une licence bancaire américaine.
  • Bunq doit faire face à des défis réglementaires en Europe suite à une récente amende pour pratiques inadéquates de lutte contre le blanchiment d’argent.

La banque en ligne néerlandaise Bunq a obtenu une licence de courtier aux États-Unis, ce qui marque une étape importante dans son ambition de se développer au-delà des frontières européennes. Cette licence permet à Bunq, qui compte plus de 20 millions d’utilisateurs en Europe, de proposer des actions américaines aux investisseurs américains.

Alors que Bunq cherchait initialement à obtenir une licence bancaire américaine en 2023, la demande a été retirée et il est prévu de la soumettre à nouveau « une fois que tout sera prêt. » Le porte-parole a souligné que la licence de courtier en valeurs mobilières constitue une étape cruciale vers l’établissement d’une présence bancaire aux États-Unis. La société a l’intention de déposer une nouvelle demande de licence bancaire « dès que possible », selon le porte-parole.

Faire face aux défis réglementaires

Cet effort d’expansion intervient alors que la banque centrale néerlandaise a récemment infligé une amende à Bunq. En août, Bunq a été pénalisée à hauteur de 2,6 millions d’euros pour des lacunes dans ses procédures de lutte contre le blanchiment d’argent. La banque a contesté cette décision.

La démarche de Bunq reflète une tendance plus large au sein du paysage fintech européen. D’autres applications financières, comme la société britannique Revolut, recherchent activement des possibilités d’expansion sur le marché américain. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus