Principaux renseignements
- La société Berkshire Hathaway de Warren Buffett a acquis une participation de 1,6 milliard de dollars dans UnitedHealth Group, ce qui en fait la 18e plus grande participation dans le portefeuille de Berkshire.
- Cet investissement intervient alors que UnitedHealth est confronté à des défis tels que l’augmentation des dépenses médicales, les enquêtes fédérales et les réductions de bénéfices prévues.
- L’action de Buffett, combinée à l’intérêt d’autres investisseurs tels que Michael Burry, a fait grimper le cours de l’action UnitedHealth de près de 13 pour cent vendredi avant l’ouverture de la bourse après l’annonce.
Berkshire Hathaway, le conglomérat d’investissement dirigé par Warren Buffett, a récemment acquis plus de 5 millions d’actions de UnitedHealth Group, soit une participation évaluée à environ 1,6 milliard de dollars. Cette acquisition fait de UnitedHealth la dix-huitième plus grande participation du portefeuille de Berkshire, derrière Amazon et Constellation Brands. Il est à noter que Buffett avait déjà détenu une petite participation dans UnitedHealth entre 2006 et 2009, qu’il a entièrement cédée en 2010.
L’investissement de Buffett au milieu des défis
L’investissement intervient à un moment où UnitedHealth est aux prises avec plusieurs défis, notamment l’escalade des dépenses médicales, les enquêtes fédérales en cours, les répercussions d’un incident mortel impliquant un cadre supérieur et une violation de la cybersécurité l’année dernière. Le géant de la santé a prévu de réduire considérablement ses bénéfices à l’avenir, anticipant des milliards de dollars de coûts supplémentaires au cours des prochains trimestres.
Malgré ces vents contraires, UnitedHealth a suscité l’intérêt d’autres investisseurs de premier plan au cours du trimestre précédent, notamment Michael Burry et David Tepper d’Appaloosa Management. Avant la révélation de Buffett, les actions de UnitedHealth avaient connu une baisse de 46 pour cent en 2025. Toutefois, après l’annonce de l’investissement de Berkshire, l’action a bondi de 12,99 pour cent avant l’ouverture de la bourse.
(ns)

