Bruxelles-Midi, très mal positionné dans ce classement mondial comparatif des gares

Le bureau néerlandais Arcadis a récemment comparé les gares les plus importantes en terme de correspondances à travers le monde. Dans le classement final, Bruxelles-Midi arrive hélas à une position peu enviable.

Sur les 27 gares du monde entier étudiées par Arcadis, Bruxelles-Midi n’arrive qu’à la 20e position, soit presque tout en bas du classement. C’est la gare new-yorkaise Grand Central Terminal qui grimpe sur la première marche du podium, suivi de la Washington Union Station et de la Hong Kong HKU Station qui ferme le top 3.

Dans cet « MODe Benchmarking Index« , le bureau néerlandais de conseil et d’expertise a pris en compte quatre critères: la connectivité, l’environnement urbain, les facteurs sociaux et le développement économique.

La sûreté et la sécurité posent problème

Au niveau de la connectivité, tout d’abord, la gare belge fait bonne figure et arrive même à la troisième place, derrière la Gare Centrale de Rotterdam et la Hong Kong HKU station. Ce critère se base sur trois points principaux: les services, la proximité et la qualité du transit. Sur ce dernier point, Arcadis souligne le grand choix de correspondances qu’offre Bruxelles-Midi.

Le deuxième critère, l’environnement urbain, analyse les aménagements autour des gares. Ici, Bruxelles-Midi termine à la 21e position, principalement à cause du développement de ses abords. Toutefois, Arcadis salue les prix de l’immobilier bas qu’affiche le quartier de la gare.

Vient ensuite le troisième critère, les facteurs sociaux. Ce sont ici la qualité et la variété des installations et services publics ainsi que la sûreté et la sécurité qui sont passés à la loupe. Et ce sont sur ces point que le plus gros travail est à faire, puisque Bruxelles-Mid se classe en avant-dernière position, juste devant la London Euston Station.

Sur le quatrième et dernier point, qui analyse le développement économique, Bruxelles-Midi est dans la moyenne et arrive en 17e position. Arcadis estime que la gare pourrait être davantage valorisée, notamment en développant de nouvelles formes de mobilité au bénéfice de la marche et du vélo plutôt que de la voiture.

« Il est temps de métamorphoser Bruxelles-Midi »

Pour Piet Kiekens, expert en développement urbain chez Arcadis, il est donc « temps de métamorphoser Bruxelles-Midi ». Il déplore à la DH de voir qu' »à l’heure actuelle, le potentiel reste en grande partie inexploité ». « En tant que lieu d’arrivée des voyageurs étrangers, la gare devrait être une carte de visite pour la Belgique », or « la gare et ses abords directs ne sont pas suffisamment considérés comme un quartier accueillant pour les voyageurs et les passants », pointe-t-il. Il manque également, selon lui, « une vision urbanistique et architecturale pour l’ensemble ».

Bas Bollinger, qui travaille chez Arcadis sur la question du trafic ferroviaire mondial et du transport urbain, avance au quotidien des pistes: « Des cas comme Liège-Guillemins ou Louvain démontrent qu’un réaménagement du quartier de la gare peut entraîner les environs dans une spirale positive. Cela incite les gens à vouloir y habiter, travailler, voyager et étudier sans être dépendants d’une voiture ». 

Il y a donc du travail à faire, mais il existe des solutions.

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