Bruxelles confrontée à un grave déficit financier pour l’entretien des routes


Principaux renseignements

  • Bruxelles a besoin d’environ 10 millions d’euros par an pour entretenir correctement ses routes.
  • Le budget d’entretien des routes de la région a considérablement diminué ces dernières années, n’atteignant pas le montant requis.
  • Malgré les contraintes budgétaires, Bruxelles donne la priorité à la sécurité routière et continuera à réparer les tronçons de route gravement endommagés.

La Région de Bruxelles-Capitale est confrontée à un déficit financier important lorsqu’il s’agit d’entretenir son infrastructure routière. En 2023, à peine 6,4 millions d’euros ont été dépensés pour l’entretien des routes adaptées aux véhicules à moteur, sans compter les chemins piétonniers et les pistes cyclables. Ce chiffre est en net recul par rapport aux quelque 11 millions d’euros dépensés en 2022.

Pour maintenir en bon état ses plus de 800 kilomètres de routes régionales, Bruxelles doit en resurfacer au moins 10 pour cent par an. Cela nécessite un budget annuel d’environ 10 millions d’euros. Cependant, les dépenses de l’année dernière pour le resurfaçage des routes ont chuté à seulement 3,2 millions d’euros, et les projections pour 2026 estiment une allocation tout aussi maigre de 4 millions d’euros. C’est ce que rapporte De Morgen.

Priorité à la sécurité

La ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux publics, Elke Van den Brandt (Groen), reconnaît que les ressources financières de la région sont insuffisantes pour assurer un entretien adéquat des routes. Elle attribue cette situation en partie au processus prolongé de formation du gouvernement à Bruxelles, qui a sans aucun doute eu un impact sur la budgétisation des infrastructures.

Tout en reconnaissant les contraintes financières, le cabinet de Van den Brandt souligne que la sécurité routière reste une priorité. Il assure le public que les réparations ciblées sur les tronçons routiers gravement endommagés se poursuivront. Toutefois, les projets de resurfaçage à grande échelle risquent d’être retardés en raison du budget limité.

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