Bruits positifs à Bruxelles : le nouveau tableau budgétaire est accueilli avec prudence

Après des jours de discussions difficiles, un optimisme prudent se fait entendre dans les négociations budgétaires à Bruxelles. Le formateur David Leisterh (MR) a mis sur la table jeudi une nouvelle série de propositions budgétaires qui sont considérées par les autres partis comme « un pas dans la bonne direction ».


Principaux renseignements

  • Le formateur David Leisterh a présenté aujourd’hui un nouveau tableau budgétaire aux six partis de négociation (MR, PS, Les Engagés, Groen, Open Vld et Vooruit) à Bruxelles.
  • Contrairement aux propositions précédentes, la réponse a été prudemment positive.
  • Les partis ont jusqu’à la fin du week-end pour faire part de leurs commentaires, après quoi les négociations se poursuivront.

Après presque 16 mois sans gouvernement, les pourparlers de formation à Bruxelles sont au frigo, voire au congélateur, pour un certain temps. C’est pourquoi, afin de briser un peu la glace et de rapprocher les parties, il a été décidé d’entamer les premières discussions sur le budget. L’avantage est qu’une majorité simple suffit.

Economiser un milliard d’euros

Les partis de négociation MR, PS, Les Engagés, Groen, Open Vld et Vooruit disposent d’une telle majorité, mais il leur manque un siège néerlandophone pour pouvoir éventuellement procéder ultérieurement à de véritables négociations de formation.

Ces négociations sur le budget ne sont pas faciles non plus. L’objectif est d’établir un budget pour 2026 et d’esquisser des pistes pour économiser un milliard d’euros d’ici 2029. Cela a créé une atmosphère tendue autour de la table ces derniers jours. Après que la précédente table budgétaire de Leisterh ait fait l’objet de nombreuses critiques, il a été décidé mardi de passer à des discussions bilatérales avec les six partis.

Nouveau tableau budgétaire

Il n’y a même pas eu de négociations mercredi, car le formateur souhaitait intégrer toutes les remarques dans un nouveau tableau budgétaire. Selon Het Nieuwsblad, cette nouvelle proposition a été accueillie avec prudence. Des sources autour de la table de négociation parlent maintenant d’une proposition « qui pourrait éventuellement mener à un compromis ».

Aucune réunion conjointe n’est prévue aujourd’hui. Les négociateurs auront donc tout le week-end pour étudier en profondeur les nouveaux documents. Les parties doivent soumettre leurs commentaires au plus tard dimanche au formateur, qui déterminera les prochaines étapes en fonction de ceux-ci.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus