Le gouverneur de la Banque d’Angleterre appelle à un renforcement des liens avec l’UE dans le contexte des retombées du Brexit


Principaux renseignements

  • Le gouverneur de la Banque d’Angleterre met l’accent sur la reconstruction des relations avec l’UE après le Brexit.
  • Le commerce ouvert favorise la concurrence, l’innovation et la spécialisation, mais les nouvelles dynamiques commerciales ont entravé les niveaux d’offre potentiels.
  • Le gouvernement travailliste plaide pour une relation renouvelée avec l’UE tout en donnant la priorité à la sécurité économique nationale.

Tout en respectant le choix du peuple britannique de quitter l’Union européenne, le gouverneur de la Banque d’Angleterre a souligné la nécessité de reconstruire les relations avec l’UE. Lors d’un discours axé sur la croissance à Mansion House, il a reconnu que l’altération des relations commerciales a eu un impact notable sur l’économie, en particulier sur le commerce des biens.

Il a souligné que l’ouverture des échanges favorisait la concurrence, l’innovation et la spécialisation. Tout en restant neutre sur le Brexit lui-même, il a souligné l’importance de reconnaître ses conséquences. Le gouverneur a souligné que la nouvelle dynamique commerciale avec l’UE a entravé les niveaux d’approvisionnement potentiels. Il a noté que cet impact est plus prononcé pour les biens que pour les services, une tendance qui n’est pas totalement inattendue. Toutefois, cela souligne l’importance de poursuivre activement les opportunités de renforcer les relations tout en honorant le résultat du référendum.

La position du gouvernement travailliste 

La position du gouverneur s’aligne sur l’engagement du gouvernement travailliste à rétablir les relations avec l’UE sous l’égide du premier ministre Keir Starmer et de la chancelière Rachel Reeves. Tout en soulignant que le Brexit ne sera pas annulé ou remplacé par une adhésion au marché unique ou à l’union douanière, ils plaident en faveur d’une relation renouvelée avec l’UE.

L’appel au libre-échange et à la sécurité économique

Dans son discours, le gouverneur a plaidé avec passion en faveur du libre-échange, alors que l’on s’inquiète de plus en plus des droits de douane qui pourraient être imposés par la future administration américaine sur les produits en provenance de Grande-Bretagne. Il s’est déclaré un fervent partisan du libre-échange, soulignant son importance pour l’identité britannique et la prospérité économique. Il a exhorté les décideurs politiques à donner la priorité à l’ouverture en tant que moteur essentiel de la productivité, tout en reconnaissant la nécessité de préserver la sécurité économique nationale.

Préparation à l’augmentation des droits de douane

L’augmentation prévue des droits de douane américains représente un défi de taille pour le Royaume-Uni, ce qui incite les responsables à élaborer des stratégies pour protéger des milliards de dollars d’exportations. Bien que la Banque d’Angleterre n’ait pas d’autorité en matière de politique commerciale, elle devrait inévitablement supporter le poids des répercussions économiques qui en résulteraient.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus