Brésil mène la vague mondiale d’achats des banques centrales sur le marché de l’or


Principaux renseignements

  • La forte demande des banques centrales, à la recherche d’une diversification et d’un actif refuge, a propulsé les prix de l’or à des niveaux record dépassant les 4 000 dollars l’once.
  • Le Brésil est devenu l’acheteur le plus actif en septembre, achetant près de 16 tonnes d’or.
  • Les experts prévoient que la demande d’or des banques centrales se maintiendra à la hausse, ce qui pourrait conduire à des niveaux de réserves jamais atteints depuis les années 1970.

La forte demande des banques centrales a joué un rôle crucial dans l’augmentation du prix de l’or, qui a atteint des sommets dépassant les 4 000 dollars l’once. Si certains analystes pensent que cette tendance pourrait se ralentir à mesure que les prix augmentent, ils prévoient que de nouvelles banques centrales continueront à entrer sur le marché, garantissant ainsi une demande soutenue dans un avenir prévisible.

Le Brésil en tête

Des données récentes du Fonds monétaire international révèlent que la banque centrale du Brésil a acheté près de 16 tonnes d’or en septembre, marquant ainsi sa première augmentation des réserves d’or depuis 2021. Cela porte le total des avoirs en or du Brésil à 145 tonnes. Il semble que le Brésil ait été la banque centrale la plus active sur le marché de l’or le mois dernier, dépassant même la Banque populaire de Chine, qui n’a acheté qu’une tonne au cours de la même période – son rythme le plus lent depuis qu’elle a entamé une frénésie d’achat en 2022.

La Banque nationale tchèque a également contribué à cette tendance, en augmentant ses réserves d’or officielles de près de deux tonnes. Grâce à une accumulation constante cette année, la banque a acquis 16 tonnes d’or. Les analystes observent de près l’activité du Brésil sur le marché de l’or en raison de son appartenance à l’alliance économique BRICS+, qui comprend plusieurs nations influentes.

Les raisons de la ruée vers l’or

Les experts attribuent la hausse de la demande d’or à l’incertitude géopolitique et économique croissante. Les banques centrales cherchent à se diversifier en s’éloignant du dollar américain et des bons du Trésor américain. L’or est considéré comme un actif refuge en raison de son indépendance vis-à-vis d’une monnaie fiduciaire spécifique ou de la solvabilité d’un pays.

Malgré l’augmentation substantielle des avoirs des banques centrales au cours des trois dernières années, certains analystes pensent qu’il est encore possible d’augmenter les réserves. Ils envisagent la possibilité que les réserves reviennent aux niveaux observés il y a 50 ans.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus