Devant la commission parlementaire des entreprises publiques, Sonja Rottiers, présidente du comité d’audit de Bpost, a confirmé qu’une enquête interne avait identifié les grands éditeurs DPG Media et Mediahuis, entre autres, comme étant impliqués dans l' »accord tripartite » très controversé concernant le contrat de distribution des journaux.
De quoi s’agit-il ? L' »accord tripartite » entre les éditeurs DPG Media et Mediahuis, Bpost, et le petit distributeur PPP a déjà fait l’objet de fuites dans la presse, mais l’entreprise postale de notre pays confirme aujourd’hui les résultats de l’enquête de manière officielle.
- Dans le cadre de cet accord, le plus petit concurrent, PPP, se serait retiré de l’appel d’offres pour le marché public, en échange des volumes de journaux promis par les éditeurs gantois. Le résultat final de cet accord : Bpost a eu les coudées franches pour remporter un lucratif contrat sur cinq ans.
- L’audit interne a confirmé l’existence de réunions présentielles et d’autres contacts entre les trois parties, ce qui pourrait constituer un indice de collusion.
- L’affaire a conduit au licenciement du PDG Dirk Tirez et de deux employés de Bpost.
Dans le texte : « Notre enquête interne montre que durant ces périodes, le directeur opérationnel de Bpost a été informé d’un accord tripartite entre PPP, DPG Media et Mediahuis », a expliqué Mme Rottiers dans l’hémicycle, où elle assistait la présidente Audrey Hanard cet après-midi.
- « Cette information a également été transmise par le directeur opérationnel au CEO du groupe (Dirk Tirez, ndlr). Cet accord tripartite prévoyait un transfert des volumes de ce poste à PPP pour une période de cinq ans, ce qui correspond à la durée de la concession ».
Et d’ajouter : « Nos constatations montrent que plusieurs employés de Bpost avaient des contacts secrets avec des éditeurs », explique M. Rottiers.
- « Plus précisément, deux employés ont participé activement à ces contacts et un autre en avait activement connaissance. Ceci est démontré, entre autres, par le fait qu’ils ont été impliqués dans la rédaction de la lettre de DPG Media annonçant le transfert des volumes à Gand de Bpost à PPP ».

MB