Web Analytics

Bpost chute à un niveau record en bourse après un avertissement sur la baisse des bénéfices

Bpost chute à un niveau record en bourse après un avertissement sur la baisse des bénéfices
Chris Peeters – Getty Images

Le bénéfice opérationnel de Bpost sera nettement inférieur aux prévisions, selon un avertissement sur les résultats publié mercredi matin par l’entreprise.

Dans l’actualité : Bpost annonce que le bénéfice opérationnel (EBIT ajusté) pour l’exercice 2024 sera compris entre 165 et 185 millions d’euros, contre 248,5 millions d’euros l’année dernière. Cela représente donc une baisse de 25 à 33 %. Le bénéfice opérationnel attendu est également inférieur aux environ 200 millions d’euros attendus par les analystes.

Contexte : Bpost évoque deux raisons : l’extinction du contrat de distribution de journaux (les subventions pour la distribution de journaux et de magazines), ce qui a conduit à des nouveaux contrats moins favorables avec les éditeurs, et les « conditions de marché défavorables persistantes en Amérique du Nord ». Cette dernière raison découle des performances moins bonnes que prévu de sa filiale logistique américaine Radial.

  • « En Belgique, nous avons finalement conclu un accord avec les éditeurs de journaux. Nous avons ainsi réussi à conserver la plupart des volumes, ce qui nous a permis de préserver l’emploi et d’éviter des coûts de restructuration. Néanmoins, les nouveaux contrats comportent des conditions moins avantageuses. Il est donc important de limiter l’impact en continuant à aligner les coûts sur les volumes de distribution », a déclaré Chris Peeters, CEO de Bpost, dans le communiqué de presse.
  • « En Amérique du Nord, les conditions de marché défavorables continuent de peser sur nos revenus. Nous avons vu des clients se retirer, comme nous l’avions annoncé l’année dernière. Pour l’instant, nous ne pouvons pas encore compenser cela par les revenus de nouveaux clients. Nous nous concentrons sur les gains de productivité et les économies de coûts, ce qui aura un impact immédiat sur la rentabilité. Nous continuons également à travailler sur la reconstruction de notre portefeuille de clients. »

Niveau record

Zoom : Concernant la distribution de la presse, Bpost s’attend à une baisse d’environ 50 millions d’euros de revenus. « Cela reflète les conditions financières moins favorables de la concession de presse prolongée (premier semestre 2024) et des nouveaux contrats de presse conclus avec les éditeurs de presse (à partir du second semestre). En plus de l’effet de la baisse structurelle des volumes, environ 35 millions d’euros de cette baisse de revenus se traduiront directement en EBIT. »

Réaction boursière : L’action Bpost a chuté de plus de 7 % au cours de la première heure de la séance, atteignant environ 2,9 euros. Il s’agit d’un niveau historiquement bas. La maison de titres KBC Securities maintient son conseil d’achat, mais abaisse son objectif de cours de 6,9 euros à 5 euros.

Plus d'articles Premium
Plus