Après l’accord préalable pour la Flandre, Bpost a maintenant conclu un accord avec les éditeurs pour la distribution des journaux en Wallonie à partir du 1er juillet.
Pro memoria : La concession de presse très discutée, également appelée contrat des journaux, expire à la fin de ce mois. À partir de ce moment-là, les subventions publiques à un concessionnaire – toujours Bpost – pour la distribution à domicile des journaux et magazines dans toute la Belgique cesseront. Désormais, les éditeurs devront conclure des accords directs avec les distributeurs de presse comme Bpost.
La nouvelle : Bpost annonce un accord avec les éditeurs de journaux francophones concernant la distribution des journaux en Wallonie à partir du 1er juillet.
- « Grâce à cet accord, Bpost peut garantir l’emploi du personnel sous contrat permanent », déclare Bpost.
- Bpost continuera à distribuer tous les journaux en Wallonie jusqu’à la fin de 2025. D’ici là, les employés de la poste en Wallonie seront donc en sécurité.
- « À partir de 2026, les éditeurs pourraient progressivement élaborer une alternative pour la distribution de leurs journaux », ajoute Bpost.
Le contraste : Pour la Flandre, un autre type d’accord a été conclu en avril. Celui-ci prévoit une transition progressive des volumes de journaux principalement vers la filiale AMP, qui travaille avec des sous-traitants. « Cette transition commencera au début de l’année scolaire 2024 avec une dizaine de bureaux tests et se poursuivra en 2025 et 2026 pour le transfert des volumes restants », explique Bpost.
👉 « Le confédéralisme en pratique. Bpost à deux vitesses. Une distribution coûteuse et lourde pour la Wallonie et une efficace pour la Flandre », réagit le député N-VA Michael Freilich, qui s’investit dans ce dossier depuis des années.