BP vend son activité éolienne terrestre américaine à LS Power


Principaux renseignements

  • BP vend son activité éolienne terrestre américaine à LS Power.
  • La vente s’aligne sur la stratégie de BP visant à rationaliser son portefeuille d’énergie à faible teneur en carbone.
  • LS Power prévoit d’intégrer BP Wind Energy dans son portefeuille d’énergies renouvelables existant.

BP a signé un accord pour vendre son activité américaine d’éoliennes terrestres, BP Wind Energy North America Inc, à LS Power. Cette société est spécialisée dans le développement de projets énergétiques et d’infrastructure. À la suite de la vente, BP Wind Energy fera partie du portefeuille Clearlight Energy de LS Power, ce qui élargira considérablement sa base opérationnelle.

La vente comprend les intérêts de BP Wind Energy dans 10 parcs éoliens opérationnels dans sept États américains. Neuf d’entre eux sont actuellement en exploitation. Ces actifs ont une capacité combinée de 1,7 GW, générant une puissance nette de 1,3 GW pour BP. Ils sont tous connectés au réseau et fournissent de l’électricité à plus de 15 fournisseurs.

Principaux aspects de l’opération

Ce désinvestissement s’inscrit dans la stratégie de BP visant à rationaliser son portefeuille d’énergie à faible teneur en carbone et à donner la priorité aux investissements qui apportent de la valeur aux actionnaires. William Lin, vice-président exécutif de BP pour le gaz et les énergies à faible teneur en carbone, a souligné l’importance de la rationalisation et de l’optimisation du portefeuille de l’entreprise. Il a également fait l’éloge des actifs solides et du personnel expérimenté de BP Wind Energy. M. Lin s’est déclaré satisfait de l’accord mutuellement bénéfique conclu avec LS Power et a promis un soutien continu pendant la transition.

LS Power prévoit d’intégrer l’activité éolienne terrestre de BP aux États-Unis dans son portefeuille existant d’énergies renouvelables, de stockage, de gaz flexible et de combustibles renouvelables. L’acquisition portera leur capacité opérationnelle à 21 GW et ajoutera plus de 780 miles (1 255 kilomètres) de lignes de transmission à haute tension, avec plus de 350 miles (563 kilomètres) supplémentaires en cours de construction ou de développement.

Projets d’avenir

Paul Segal, PDG de LS Power, a souligné l’approche holistique de l’entreprise pour améliorer l’infrastructure énergétique américaine. Pour ce faire, elle optimise les actifs existants et investit dans des stratégies de transformation. Ces stratégies favorisent l’efficacité, l’accessibilité financière et la disponibilité de l’énergie. Il a souligné l’emplacement stratégique et les contrats bien structurés des actifs acquis. Il a également souligné leur contribution à la satisfaction de la demande croissante d’énergie aux États-Unis.

La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires. Cette opération constitue une nouvelle étape du programme de désinvestissement de 20 milliards de dollars (17 milliards d’euros) mis en place par BP pour simplifier et recentrer ses activités. La société a récemment mis à jour ses lignes directrices en matière de désinvestissement pour 2025, les portant à 3-4 milliards de dollars (2,5-3,5 milliards d’euros), dont 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros) ont déjà été signés ou réalisés.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus