Principaux renseignements
- BP a suspendu son programme de rachat d’actions afin d’investir dans des projets pétroliers et gaziers plus rentables.
- Les analystes reconnaissent son potentiel pour renforcer le bilan de BP et réduire sa dette.
BP a annoncé aujourd’hui avoir suspendu son programme de rachat d’actions. Cette décision intervient alors que la société a annoncé des bénéfices trimestriels conformes aux attentes, mais a également révélé une dépréciation de 4 milliards de dollars (environ 3,4 milliards d’euros) dans ses secteurs des énergies renouvelables et du biogaz.
La décision est considérée comme un changement stratégique sous la direction de la nouvelle PDG Meg O’Neill, qui prendra ses fonctions en avril. BP a l’intention de réorienter les fonds précédemment alloués aux rachats vers des projets pétroliers et gaziers dont les rendements devraient être plus élevés.
Entreprises énergétiques européennes
Les analystes ont salué la décision de suspendre les rachats, soulignant la nécessité pour BP de renforcer son bilan et de réduire sa dette. Cette suspension s’inscrit dans une tendance observée chez les grands groupes énergétiques européens, alors que les prix du pétrole et du gaz s’adoucissent. Notamment, le norvégien Equinor a récemment réduit son programme de rachat de 70 pour cent. Shell et ExxonMobil ont quant à eux maintenu leurs initiatives de rachat.
BP avait activement racheté des actions, pour un montant total de 750 millions de dollars (environ 629,6 millions d’euros) au cours des trois derniers mois. Cela est constante depuis le deuxième trimestre 2021. Malgré la suspension des rachats, BP a réussi à réduire sa dette nette de 26 milliards de dollars (environ 21,8 milliards d’euros) à 22 milliards de dollars (environ 18,5 milliards d’euros) au cours du trimestre précédent. La société a réaffirmé son objectif d’atteindre une dette nette comprise entre 14 (environ 11,8) et 18 milliards de dollars (environ 15,1 milliards d’euros) d’ici 2027.
Bénéfices solides
Le bénéfice sous-jacent de BP au quatrième trimestre a atteint 1,54 milliard de dollars (environ 1,29 milliards d’euros), soit une augmentation de 32 pour cent par rapport à la même période l’année dernière. Cette performance illustre la stratégie recentrée de la société sur les hydrocarbures, mise en œuvre sous la direction de l’ancien PDG Murray Auchincloss. Le retour aux sources d’énergie traditionnelles vise à améliorer la rentabilité après une incursion moins fructueuse dans les énergies renouvelables sous la direction de l’ancien PDG Bernard Looney.
BP a également mis en avant sa récente découverte au Brésil, le champ de Bumerangue, dont les réserves sont estimées à 8 milliards de barils de pétrole et de condensats. Des puits d’évaluation devraient être forés dans le courant de l’année.
Réévaluation des énergies renouvelables
La dépréciation de 4 milliards de dollars reflète principalement les performances de la division solaire de BP, Lightsource bp, de la division biogaz américaine Archaea, acquise pour 4,1 milliards de dollars (environ 3,4 milliards d’euros) en 2022, et des activités éoliennes offshore.
La société a précédemment indiqué son intention de vendre une participation dans Lightsource bp, de scinder ses activités éoliennes offshore dans une coentreprise avec JERA Nex BP et d’abandonner les projets liés aux biocarburants à Amsterdam et à la production d’hydrogène en Australie et en Grande-Bretagne.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

