BP prévoit jusqu’à 5 milliards de dollars de dépréciations au quatrième trimestre


Principaux renseignements

  • BP prévoit jusqu’à 5 milliards de dollars (environ 4,3 milliards d’euros) de dépréciations au cours du quatrième trimestre, qui toucheront principalement les activités gazières et à faible émission de carbone.
  • Les résultats de la société dans le domaine du négoce pétrolier devraient être faibles pour le deuxième trimestre consécutif, tandis que la production reste inchangée.
  • La nouvelle PDG, Meg O’Neill, hérite d’un plan de redressement partiellement préparé.

BP prévoit d’enregistrer jusqu’à 5 milliards de dollars (environ 4,3 milliards d’euros) de dépréciations au cours du quatrième trimestre. Cette annonce fait suite au récent remplacement du PDG de la société dans le cadre d’un effort plus large visant à améliorer les performances financières de BP. La majorité de ces charges de dépréciation devraient provenir des activités gazières et à faible émission de carbone de BP.

Prévisions de performances financières

BP a également révélé que ses résultats dans le domaine du négoce pétrolier devraient être faibles pour le deuxième trimestre consécutif, tandis que la production devrait rester inchangée. La société a toutefois fait état d’une réduction de sa dette nette.

Ces développements font suite au départ inattendu de Murray Auchincloss, qui avait initié une réorientation stratégique vers les combustibles fossiles après des années d’investissements infructueux dans des projets à faible émission de carbone et sous la pression de l’actionnaire activiste Elliott Investment Management. Le nouveau président, Albert Manifold, a déclaré que le rythme du changement était insuffisant et a nommé Meg O’Neill, PDG de Woodside Energy Group Ltd., pour succéder à Auchincloss.

Plan de redressement

BP procède activement au désinvestissement d’actifs non stratégiques afin de réduire le poids de sa dette. Cependant, la faiblesse des résultats du négoce pétrolier et la stagnation de la production dans un contexte de baisse des prix du pétrole risquent d’avoir un impact sur la capacité de l’entreprise à maintenir son programme de rachat d’actions. O’Neill, qui prendra ses fonctions en avril, hérite d’un plan de redressement partiellement préparé.

L’année dernière, BP a lancé plusieurs nouveaux projets sur le terrain et a accepté de vendre une participation majoritaire dans sa division de lubrifiants Castrol à Stonepeak Partners, une société d’investissement américaine. Ce désinvestissement est essentiel pour réduire la dette et restructurer l’entreprise. Les mesures ont contribué à ce que les actions de BP affichent des performances presque aussi bonnes que celles de Shell parmi les cinq plus grandes sociétés pétrolières l’année dernière, avec un gain de 10 pour cent en dollars.

Baisse des prix du pétrole

Les résultats du troisième trimestre ont dépassé les attentes, principalement grâce à l’augmentation de la production de pétrole et de gaz. Cependant, le redressement de l’entreprise est désormais confronté aux défis liés à la baisse des prix du pétrole, alimentée par les craintes d’une offre excédentaire sur le marché. Malgré les risques géopolitiques qui soutiennent quelque peu les prix, le prix de référence international du Brent est resté inférieur au niveau de 70 dollars le baril dont BP a besoin pour atteindre ses objectifs de redressement.

Shell et Exxon Mobil Corp. ont également indiqué que le quatrième trimestre serait plus difficile. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus