BP nomme une nouvelle PDG : Meg O’Neill devient la quatrième PDG en six ans


Principaux renseignements

  • Meg O’Neill remplace Murray Auchincloss au poste de PDG de BP.
  • Le récent changement de stratégie de BP, qui comprenait des mesures de réduction des coûts et plusieurs découvertes de pétrole, a allégé la pression sur l’entreprise.
  • La nouvelle directrice générale, Meg O’Neill, considère le gaz naturel liquéfié (GNL) comme un combustible de transition essentiel pour un avenir plus durable.

BP a nommé Meg O’Neill au poste de PDG, marquant ainsi le quatrième changement de direction en six ans pour le géant pétrolier britannique. Meg O’Neill, qui dirige actuellement Woodside Energy, succédera à Murray Auchincloss le 1er avril.

Changement de stratégie

Auchincloss a pris ses fonctions en janvier 2024 après la démission de son prédécesseur, Bernard Looney, en raison d’une relation avec une collègue qu’il n’avait pas révélée. Looney avait orienté BP vers un avenir plus vert, mais il a dû faire face à la pression des investisseurs en raison des performances insuffisantes de ses actions. Auchincloss a inversé cette stratégie en se concentrant sur les activités principales de la société, à savoir le gaz et le pétrole.

Il a récemment informé le nouveau président Albert Manifold de sa volonté de se retirer si un remplaçant adéquat était trouvé. Au début de l’année, BP a repoussé les rumeurs de rachat, Shell ayant démenti les informations faisant état de discussions en vue de l’acquisition de son concurrent en difficulté.

Augmentation de la pression

Bien que BP ait annoncé une baisse de ses bénéfices annuels en 2023 et 2024, sa récente réorientation stratégique a permis d’atténuer la pression. Ce changement a impliqué l’abandon des engagements écologiques, la restructuration de la direction, la mise en œuvre de mesures de réduction des coûts et la découverte de plusieurs gisements de pétrole. En conséquence, le cours de l’action BP a augmenté de plus de 15 pour cent depuis le début de l’année et de 21 pour cent au cours des cinq dernières années.

Mme O’Neill apporte à son nouveau poste plus de deux décennies et demie d’expérience dans l’industrie pétrolière et gazière. Elle a passé 23 ans chez ExxonMobil et préside actuellement l’Australian Energy Producers (AEP). Elle siège également au conseil d’administration de l’American Petroleum Institute et a précédemment occupé un poste au conseil d’administration du Business Council of Australia.

Le GNL en tant que carburant de transition

Lors d’une interview accordée à CNBC, O’Neill a souligné la stratégie d’investissement de Woodside Energy, qui se concentre sur les projections de la demande à long terme, ce qui l’amène à donner la priorité au gaz naturel liquéfié (GNL). Les grandes compagnies pétrolières comme BP ont investi massivement dans la production de GNL, qu’elles considèrent comme une alternative plus propre au charbon et comme un combustible de transition vers un avenir plus durable. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus