BP augmente son dividende et surprend par ses bénéfices

BP a augmenté son dividende et étendu son programme de rachat d’actions après avoir annoncé un bénéfice de 2,76 milliards de dollars pour le deuxième trimestre. Ce résultat est susceptible d’alléger la pression sur le PDG Murray Auchincloss, qui a pris ses fonctions en janvier.

Le bénéfice sous-jacent au coût de remplacement de la société a dépassé les attentes, grâce à la hausse des prix du pétrole et du gaz et à un taux d’imposition inférieur aux prévisions. La baisse des marges de raffinage due à la diminution de la demande de diesel et à la maintenance des raffineries a été compensée par la hausse des prix de l’énergie.

BP se recentre sur le pétrole et le gaz

M. Auchincloss s’est engagé à réorganiser les activités de BP et à se concentrer sur celles qui sont les plus rentables, principalement dans le secteur du pétrole et du gaz. Cela marque un changement par rapport à la stratégie de son prédécesseur Bernard Looney, qui visait à développer les énergies renouvelables et à réduire la production de combustibles fossiles. La société a donné le feu vert au développement du champ pétrolier de Kaskida dans le golfe du Mexique, aux États-Unis, qui devrait entrer en production en 2029.

BP a également annoncé son intention de développer un projet d’hydrogène à faible teneur en carbone dans sa raffinerie de Castellon, en Espagne. Cette décision marque une évolution de l’entreprise vers une orientation énergétique plus traditionnelle.

Les actions augmentent grâce aux nouvelles positives

L’action BP a progressé de 1,85 pourcent à 8,48 dollars GMT, surperformant l’indice européen de l’énergie (.SXEP). L’action a sous-performé ses rivaux cette année en raison des préoccupations des investisseurs concernant la stratégie de transition énergétique de la société et des doutes quant à l’atteinte de ses objectifs de bénéfices pour 2025.

La société a augmenté son dividende de 10 pourcent, passant de 7,27 cents par action à 8 cents, conformément aux attentes des analystes. Elle a également maintenu son programme de rachat d’actions à 1,75 milliard de dollars pour les trois prochains mois et reste déterminée à acheter un total de 14 milliards de dollars d’actions cette année et l’année prochaine.

Efforts de réduction des coûts en cours

BP s’efforce de dépasser son objectif de réduction des coûts annuels de 2 milliards de dollars d’ici à la fin de 2026, a déclaré Auchincloss. La société incite à se concentrer sur l’ensemble de l’entreprise et à réduire les coûts tout en donnant un élan à sa démarche vers 2025.

Le résultat a dépassé les prévisions de 2,54 milliards de dollars d’une enquête d’analystes fournie par l’entreprise. À titre de comparaison, le bénéfice s’élevait à 2,7 milliards de dollars au trimestre précédent et à 2,6 milliards de dollars un an plus tôt.

Selon la société, la contribution de BP au commerce du pétrole a été faible après avoir été forte au cours du trimestre précédent. Toutefois, la demande mondiale d’essence et de diesel devrait diminuer pendant la saison estivale, ce qui soutiendra les marges de raffinage.

La société maintiendra ses dépenses d’investissement à 16 milliards de dollars par an en 2024 et 2025. Grâce à ces nouvelles positives, les investisseurs pourraient assister à un rebond de la performance de l’action BP à l’avenir.

Points clés

  • BP a augmenté son dividende et étendu son programme de rachat d’actions après avoir annoncé un bénéfice prévisionnel de 2,76 milliards de dollars pour le deuxième trimestre.
  • Le bénéfice sous-jacent au coût de remplacement de la société a dépassé les attentes, grâce à la hausse des prix du pétrole et du gaz et à un taux d’imposition plus faible.
  • BP s’efforce de dépasser son objectif de réduction des coûts annuels de 2 milliards de dollars d’ici à la fin de 2026.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus