Boycott canadien des spiritueux américains cause forte chute des ventes


Principaux renseignements

  • Le boycott des spiritueux américains au Canada a entraîné une forte baisse des ventes.
  • Le boycott a eu un impact négatif sur les distilleries américaines et canadiennes.
  • Cette situation met en évidence l’interdépendance du marché nord-américain des spiritueux.

Le boycott des spiritueux américains par les provinces canadiennes a eu un impact significatif sur les ventes d’alcool dans tout le pays. Spirits Canada, une organisation représentant les producteurs et les négociants canadiens de spiritueux, signale une baisse de 66,3 pour cent des ventes de spiritueux américains entre le 5 mars et le 30 avril. Cette baisse a coïncidé avec le retrait des spiritueux américains des rayons des magasins de détail à la suite d’un différend commercial avec les États-Unis.

Le boycott a entraîné une baisse globale de 12,8 pour cent des ventes totales de spiritueux canadiens, ce qui met en évidence l’interdépendance du marché nord-américain des spiritueux. Cal Bricker, président-directeur général de Spirits Canada, s’est dit préoccupé par les effets néfastes de ce boycott sur les distillateurs américains et canadiens.

Escalade du différend commercial

Le différend découle de la mise en œuvre par le président américain Donald Trump de droits de douane de 25 pour cent sur certaines importations, ce qui a incité plusieurs provinces canadiennes à prendre des mesures de rétorsion en retirant les spiritueux américains des magasins d’alcool. La situation s’est encore aggravée avec la récente menace de Trump d’imposer des droits de douane de 35 pour cent sur les produits canadiens, alimentant les craintes d’une escalade de la guerre commerciale et encourageant un mouvement « Achetez canadien ».

Brown-Forman Corp, le fabricant de Jack Daniel’s, a déjà déclaré que le retrait du bourbon et du whisky américains des rayons canadiens était plus préjudiciable que les tarifs douaniers de rétorsion du Canada, estimant qu’il s’agissait d’une réponse disproportionnée aux taxes imposées par Trump. Spirits Canada a signalé une chute de 80 pour cent des ventes de spiritueux américains dans l’Ontario, le plus grand marché de spiritueux du Canada, à la suite de leur retrait.

Conséquences généralisées

Bien que l’Alberta et la Saskatchewan aient depuis repris la vente de spiritueux américains, la décision continue d’avoir des répercussions négatives sur les distillateurs américains, les revenus canadiens, les consommateurs et les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Actuellement, les droits de douane américains sont suspendus sur les importations en provenance du Canada qui sont conformes à l’accord commercial USMCA, ce qui inclut les spiritueux produits au Canada.

Plus