Les analystes se montrent soulagés suite à la mise à jour que Bpost a publiée vendredi soir concernant les tarifs excessifs facturés au gouvernement, son principal client. L’action progresse de plus de 13%.
Dans l’actu : Bpost a reconnu avoir facturé pendant de nombreuses années des montants excessifs à l’État belge et anticipe une demande de dédommagement pour corriger cette surcompensation. La société a fourni deux estimations spécifiques :
- Un impact de 10 millions d’euros sur le bénéfice opérationnel (EBIT) de cette année.
- Une provision de 75 millions d’euros pour les surcompensations antérieures.
Plus faible que prévu
Réaction du marché : Ces deux nombres sont inférieurs aux précédentes estimations de la société ou des analystes.
- L’impact de 10 millions d’euros est bien en dessous de l’indication précédemment donnée par Bpost, qui était de 25 à 50 millions d’euros.
- Quant au montant de 75 millions d’euros, la société a mis de côté nettement moins que ce qui était supposé jusqu’à présent pour les dommages à long terme. La maison de courtage KBC Securities, par exemple, prévoyait un impact de 112 à 375 millions d’euros.
Résultat final : Tout cela a provoqué une « vague de soulagement » autour de Bpost, entraînant une hausse du cours de plus de 13,6% en milieu d’après-midi. Cependant, l’incertitude entourant l’entreprise n’est pas encore levée. Il faudra voir plus tard cette année si la société pourra obtenir le très discuté et très lucratif contrat de distribution des journaux pour 2024-2028.
? L’histoire des déboires de Bpost est à lire dans le livre Bpost Hold-up, écrit par nos journalistes Wouter Verschelden et Emmanuel Van Brussel.
(SR)