La Bourse sud-africaine s’achemine vers son pire mois depuis 2008


Principaux renseignements

  • Le principal indice boursier de Johannesburg s’achemine vers sa pire performance depuis 2008 en raison d’une combinaison de facteurs.
  • Le conflit en Iran a réduit l’appétit des investisseurs pour les actifs des marchés émergents, ce qui a particulièrement affecté le secteur minier sud-africain.
  • Malgré la vague de vente actuelle, certains analystes restent optimistes quant aux perspectives à long terme de l’Afrique du Sud et considèrent cette baisse comme une opportunité d’achat.

L’indice boursier d’Afrique du Sud se dirige vers sa pire performance mensuelle depuis la crise financière de 2008. La bourse de Johannesburg a enregistré une baisse de treize pour cent pour le seul mois de mars. Cette tendance négative fait suite à l’instabilité mondiale qui a totalement envahi les marchés financiers ces dernières semaines. C’est ce que rapporte Bloomberg. Cette chute brutale marque un revirement majeur par rapport aux douze mois consécutifs de hausses records de l’indice, qui ont pris fin en février.

Facteurs à l’origine du ralentissement

Ce ralentissement s’explique principalement par la conjonction de plusieurs facteurs : l’escalade du conflit en Iran, qui a entraîné une baisse de l’appétit des investisseurs pour les actifs des marchés émergents, et la chute brutale des cours des métaux précieux, qui affecte considérablement le secteur minier sud-africain. Le secteur des métaux précieux et des mines, qui représente un quart de la pondération de l’indice, a subi une baisse de 27 pour cent depuis le début du conflit, effaçant tous les gains enregistrés plus tôt cette année.

Cette vague de ventes est encore exacerbée par les inquiétudes liées à la hausse des prix du pétrole et à son potentiel d’alimenter l’inflation à l’échelle mondiale, ce qui incite les banques centrales à envisager des hausses de taux d’intérêt. Alors que les investisseurs recherchent des actifs moins risqués, les actions sud-africaines, en particulier celles du secteur minier, subissent une forte pression à la vente.

Optimisme pour les investissements futurs

Alors que certains secteurs comme la construction, les matériaux, le commerce de détail et la banque ont également enregistré des pertes supérieures à dix pour cent ce mois-ci, certains analystes restent optimistes quant aux perspectives à long terme de l’Afrique du Sud. Ils considèrent en effet la baisse actuelle comme une opportunité d’achat, soulignant par ailleurs la poursuite des investissements étrangers dans les actions sud-africaines.

Cependant, un conflit prolongé en Iran pourrait freiner davantage toute reprise potentielle. De plus, la persistance de prix élevés de l’énergie menace de faire grimper encore davantage l’inflation, ce qui conduirait inévitablement à des hausses des taux d’intérêt par la Banque centrale sud-africaine. Par conséquent, de telles mesures freineraient la croissance économique et risqueraient de déclencher une pression à la vente plus généralisée dans divers secteurs. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Plus