Principaux renseignements
- Plusieurs personnes ont présenté des symptômes de botulisme après avoir consommé une conserve maison en France.
- La conserve concernée, vendue sous la marque « Ô petits oignons », a été consommée lors d’événements et de foires dans le département d’Indre-et-Loire.
- Les autorités soupçonnent une intoxication alimentaire due au botulisme, avec un risque d’atteinte du système nerveux central et d’éventuels symptômes de paralysie.
Plusieurs personnes présentant des symptômes évocateurs de botulisme ont été hospitalisées en soins intensifs ou en rééducation en France. Elles avaient toutes consommé un pesto artisanale au cours du même repas. Les autorités suspectent un « botulisme d’origine alimentaire » avec une atteinte potentielle du système nerveux central, entraînant une paralysie descendante.
Le botulisme est une affection neurologique grave qui résulte souvent d’une intoxication alimentaire et qui est causée par la toxine botulique. Les premiers symptômes comprennent une vision double, des troubles de l’élocution, de la voix et de la déglutition. D’autres signes incluent une faiblesse des muscles faciaux, des paupières tombantes et une perte du réflexe de déglutition. À la suite de ces symptômes, une paralysie symétrique et progressive peut survenir.
Pesto
Le pesto incriminée, un pot de pesto, vendue sous la marque « Ô petits oignons », a été vendue lors de divers événements et foires dans le département d’Indre-et-Loire. Des échantillons des aliments restants ont été prélevés pour analyse au CNR Bactérias anaérobies et botulisme (Institut Pasteur Paris) afin de confirmer la présence du botulisme.
Les Français sont invités à rester vigilants et à consulter un médecin en cas de symptômes.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!