Bosch développe une micropuce qui augmente l’autonomie des voitures électriques

A partir de l’année prochaine, le groupe technologique allemand Robert Bosch commencera à produire une nouvelle génération de micropuces à haute efficacité énergétique pour voitures électriques. Ces micropuces devraient pouvoir augmenter considérablement l’autonomie des véhicules électriques.

« Les puces utiliseront un matériau semi-conducteur différent, appelé carbure de silicium (SiC), conçu pour résister aux températures et aux tensions plus élevées des voitures électriques”, a déclaré Harald Kröger, membre du conseil d’administration de Bosch.

Avantages

Les premières micropuces seront livrées aux clients potentiels de Bosch d’ici trois ans. Ceux-ci pourront ensuite les intégrer dans leurs véhicules. Bosch est actuellement un fournisseur de Volkswagen, BMW et Mercedes-Benz. Ces constructeurs élargissent leur gamme de voitures électriques afin de renforcer leur position sur le marché, notamment auprès de Tesla.

« Les semi-conducteurs à base de carbure de silicium nécessitent un processus de production plus complexe que les puces traditionnelles », reconnaît Kröger. « Ces puces fournissent une conductivité améliorée avec 50% moins d’énergie perdue sous forme de chaleur. Les semi-conducteurs en carbure de silicium offrent une plus grande puissance pour la propulsion électrique. La portée de la voiture augmente de 6%. »

Cette plus grande autonomie devrait stimuler les ventes de véhicules électriques. 42% des consommateurs refuseraient actuellement d’acheter une voiture électrique en raison de leur autonomie réduite et et de la peur de rester coincé sans électricité.

Poids

« Les constructeurs automobiles pourraient également utiliser le rendement électrique plus élevé pour travailler avec une batterie plus petite », explique Christiaan Hetzner, correspondant allemand de Automotive News Europe. « Cela pourrait aussi faire baisser le prix de la voiture. »

La capacité des micropuces à supporter des températures plus élevées signifie également moins de besoins en circuits de refroidissement complexes qui ajoutent du poids et du coût à la fabrication.

Bosch est convaincu que l’investissement supplémentaire dans le carbure de silicium a du sens.

« Nous sommes convaincus que cette technologie sera un succès. »

La société investit dans la production de puces en carbure de silicium dans ses usines de Dresde et de Reutlingen.

Plus