Boom chinois redonne vie aux marchés de Hong Kong


Principaux renseignements

  • Les investissements chinois à Hong Kong ont bondi grâce au programme Stock Connect.
  • Cet afflux a revitalisé les marchés de Hong Kong après un effondrement post-Covid.
  • Le soutien politique de Pékin renforce Hong Kong en tant que centre financier.

Les investissements chinois à Hong Kong ont atteint des niveaux sans précédent grâce au programme Stock Connect, reflétant la dépendance croissante de la ville à l’égard des capitaux et des décisions politiques de la Chine continentale. C’est ce que rapporte le Financial Times. Cette année, environ 820 milliards de dollars HK (89 milliards d’euros) sont entrés à Hong Kong en provenance de la Chine continentale via le programme Stock Connect, dépassant le record de 807,9 milliards de dollars HK (87,6 milliards d’euros) de l’année dernière.

L’augmentation des investissements

Cette hausse des investissements a revitalisé les marchés financiers de Hong Kong après l’effondrement de l’après-Covid. Les experts attribuent cette tendance à l’appétit croissant des investisseurs chinois pour les opportunités en dehors du système financier étroitement contrôlé de la Chine continentale, en raison de la faiblesse record des rendements des obligations d’État et de l’incertitude des perspectives économiques.

Le programme Stock Connect, lancé en 2014, permet aux investisseurs particuliers chinois éligibles d’accéder aux marchés financiers de Hong Kong sans enfreindre les restrictions en matière de contrôle des capitaux. Les transactions vers le sud représentent désormais plus de la moitié du chiffre d’affaires quotidien sur le marché principal de la bourse de Hong Kong, ce qui est nettement plus élevé que les niveaux observés en 2019. Cela reflète la dépendance croissante du marché de Hong Kong à l’égard des entrées de capitaux en provenance du continent.

Liens avec le monde technologique et politique

Le programme permet également aux investisseurs chinois d’investir dans des géants de la technologie comme Alibaba, Baidu et Tencent, qui sont cotés à Hong Kong mais pas sur le continent. Ces entreprises ont enregistré de bonnes performances cette année, grâce aux progrès de l’intelligence artificielle et à l’apaisement des tensions entre le secteur technologique chinois et les autorités de régulation.

Le soutien politique de Pékin a encore renforcé le marché de Hong Kong. Lors d’une conférence en janvier, le gouverneur de la banque centrale s’est engagé à encourager les entreprises de haute qualité à s’inscrire à la cote et à émettre des obligations à Hong Kong, tout en augmentant la proportion des réserves nationales de change allouées à la ville.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par l’autorité chinoise de régulation des marchés financiers pour renforcer les liens entre les marchés boursiers du continent et de Hong Kong et inciter les entreprises du continent à s’inscrire à la cote de Hong Kong. En conséquence, le nombre d’introductions en bourse à Hong Kong a atteint un niveau record cette année. (jv)

Plus