Principaux renseignements
- Les consommateurs attaquent Booking.com en justice aux Pays-Bas pour pratiques anticoncurrentielles.
- La plateforme est accusée d’abuser de sa position dominante sur le marché, d’induire les clients en erreur et d’étouffer la concurrence.
- Toute personne ayant réservé une chambre d’hôtel sur Booking.com depuis 2013 peut prétendre à un dédommagement.
Une association néerlandaise de consommateurs, la Consumentenbond, et la Consumer Competition Claims Foundation (CCC) intentent une action en justice contre Booking.com, alléguant que la plateforme s’est livrée à des pratiques anticoncurrentielles, entraînant une inflation des prix des chambres d’hôtel pour des millions de consommateurs néerlandais. Elles affirment que Booking.com a abusé de sa position dominante sur le marché, trompé ses clients et étouffé la concurrence, causant ainsi un préjudice financier aux consommateurs.
Les organisations affirment que Booking.com a eu recours à des accords et pratiques illégaux pour empêcher les hôtels de proposer des prix plus bas ou de meilleures offres. Elles citent des recherches indiquant des violations des règles de concurrence et du droit de la consommation remontant à janvier 2013. En outre, elles accusent Booking.com d’utiliser des tactiques trompeuses telles que de fausses remises, des informations incomplètes sur les prix et une pénurie artificielle pour manipuler les choix des consommateurs.
Pour faire valoir sa demande, Consumentenbond invite toute personne ayant réservé une chambre d’hôtel par l’intermédiaire de Booking.com ou de plateformes similaires depuis le 1er janvier 2013 à s’inscrire. Les demandeurs potentiels comprennent ceux qui ont réservé directement auprès des hôtels. Le montant de l’indemnisation variera en fonction de facteurs tels que le nombre de réservations, le prix des chambres et la destination.
Historique des réclamations similaires contre Booking.com
Cette action en justice fait suite à des plaintes antérieures déposées contre Booking.com en Europe, où les hôtels ont contesté les commissions élevées et les « clauses de parité » restrictives de la plateforme. Un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne avait établi que ces clauses violaient le droit européen de la concurrence en interdisant aux hôtels de proposer des prix inférieurs ailleurs. L’affaire en cours vise à obtenir une indemnisation substantielle pour les hôtels de toute l’Europe qui auraient payé des frais excessifs entre 2004 et 2024.

