Bombardier enregistre un trimestre solide grâce à la croissance des commandes militaires et des services


Principaux renseignements

  • Les fortes commandes de défense et la croissance des revenus tirés des services ont alimenté l’impressionnante performance de Bombardier au deuxième trimestre.
  • Bombardier a livré 36 avions Challenger et Global au cours du trimestre.
  • La société maintient des perspectives financières positives en raison de la forte demande d’avions d’affaires et d’avions de défense, ainsi que des stratégies proactives de gestion de la dette.

Les résultats du deuxième trimestre de Bombardier placent l’entreprise en bonne position pour atteindre ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice. C’est ce qu’a annoncé l’entreprise dans un communiqué de presse. Le trimestre a été marqué par une augmentation notable des commandes, attribuable à une forte activité au sein de Bombardier Défense et à une commande importante de 50 avions fermes et de 70 options de la part d’un nouveau client. Les revenus tirés des services ont également connu une croissance importante, augmentant de 16 pour cent en glissement annuel.

Forte croissance 

Cette performance reflète l’engagement de l’entreprise à étendre son réseau de services et ses offres. Bombardier continue de recruter des techniciens à l’échelle mondiale et développe stratégiquement de nouvelles installations à Abu Dhabi et au Royaume-Uni. L’entreprise a livré 36 avions Challenger et Global au cours du trimestre, en mettant l’accent sur les biréacteurs Challenger en fonction de son calendrier de production.

Le chiffre d’affaires total pour le trimestre a atteint 2 milliards de dollars (1,7 milliards d’euros). Dans la foulée, le bénéfice net s’est élevé à 193 millions de dollars (169 millions d’euros), tandis que le bénéfice net ajusté a atteint 117 millions de dollars (102 millions d’euros). Par ailleurs, le résultat dilué par action s’est établi à 1,87 dollar (1,64 euro), soit une augmentation significative par rapport à la même période de l’année précédente.

L’utilisation des flux de trésorerie disponibles pour le trimestre a été de 164 millions de dollars (143,6 millions d’euros), principalement en raison des augmentations de stocks planifiées pour soutenir l’augmentation des livraisons d’avions au cours du deuxième semestre de l’année. Le carnet de commandes a bondi à 16,1 milliards de dollars (14,1 milliards d’euros) au 30 juin 2025, marquant le volume de commandes d’unités de biréacteurs d’affaires de Bombardier le plus élevé en un seul trimestre depuis plus d’une décennie.

Position financière forte

Un nouveau client a stimulé cette croissance impressionnante grâce à une commande de grande envergure et un partenariat de services de maintenance. La demande reste forte sur les marchés traditionnels des jets d’affaires et sur les segments des avions de défense.

Bombardier conserve une situation financière solide. Au 30 juin 2025, l’entreprise disposait de 1,2 milliard de dollars (1,05 milliards d’euros) de liquidités, dont 811 millions de dollars (710 millions d’euros) en espèces et quasi-espèces. Elle a également réussi à refinancer 500 millions de dollars (438 millions d’euros) de billets de premier rang arrivant à échéance en 2027. Cette échéance est désormais repoussée à 2033. Grâce à cette gestion proactive de la dette, S&P Global Ratings a relevé la note de crédit à BB- avec des perspectives stables. De son côté, Moody’s Ratings a relevé ses perspectives de stables à positives. (uv)

Plus