Principaux renseignements
- Le « Bohai Sea Monster » suscite des inquiétudes quant à l’expansion des capacités militaires de la Chine.
- Des images satellites montrent un grand nombre de sous-marins chinois à proximité d’une importante base navale, ce qui indique un renforcement accéléré de la flotte.
- L’émergence de ces nouveaux systèmes d’armes souligne la nécessité pour les États-Unis et leurs alliés de réagir efficacement.
Un énorme avion à effet de sol récemment photographié en Chine suscite des inquiétudes quant aux ambitions militaires de Pékin. Surnommé le « Bohai Sea Monster », cet engin semble s’inspirer des véhicules à effet de sol (GEV) de l’ère soviétique, connus sous le nom d’ekranoplans. Ces engins inhabituels, capables de voler à très basse altitude, étaient conçus pour être indétectables et rapides. Ils étaient donc difficilement détectables par les radars et pouvaient être plus performants que les navires conventionnels. C’est ce que rapporte Naval News.
Les images qui circulent en ligne montrent un avion peint en gris dont les caractéristiques rappellent celles des ekranoplans : un empennage en T, deux stabilisateurs verticaux, une courte envergure et un grand empennage. Bien que les GEV modernes aient tendance à être plus petits, l’avion rappelle l’échelle ambitieuse des projets de l’époque de la guerre froide.
Les inquiétudes concernant l’expansion militaire de la Chine
La Chine n’a pas officiellement confirmé l’existence du navire. Toutefois, son apparition coïncide avec un mécontentement croissant face à l’expansion militaire rapide de Pékin. Des images satellites ont récemment montré un nombre sans précédent de sous-marins chinois amarrés à une importante base navale. Cela met en évidence l’expansion agressive de la flotte sous-marine du pays. Les rapports du Pentagone prévoient que le nombre de sous-marins chinois augmentera considérablement au cours de la prochaine décennie. Cette évolution suscite des inquiétudes quant à la capacité de la Chine à dominer l’espace aérien et maritime.
L’émergence du « Bohai Sea Monster », ainsi que l’expansion de sa flotte de sous-marins, indiquent un mouvement stratégique de la part de Chine. Le pays cherche ainsi à renforcer sa domination dans un domaine maritime contesté, y compris dans l’espace crucial situé juste au-dessus des vagues. (jv)

