Bogdan Vanden Berghe se porte candidat à la présidence de Groen


Principaux renseignements

  • Bogdan Vanden Berghe, membre du Parlement flamand, se présente à la présidence du Groen avec Adinda Claessen comme candidate à la vice-présidence.
  • Vanden Berghe critique vivement les gouvernements actuels qui, selon lui, ne font rien pour lutter contre les problèmes environnementaux, la pauvreté et les inégalités.
  • Il propose des solutions innovantes, telles qu’une banque climatique et un impôt sur les millionnaires, afin de promouvoir les valeurs fondamentales de Groen.

Bogdan Vanden Berghe (54 ans), originaire d’Anvers, se porte candidat à la présidence du parti Groen. Il siège actuellement au Parlement flamand et au conseil municipal d’Anvers. Adinda Claessen (43 ans), originaire d’Oud-Heverlee, se présente à ses côtés comme candidate à la vice-présidence.

Critique des gouvernements actuels

Vanden Berghe critique les gouvernements fédéral et flamand actuels, les qualifiant de « ni verts, ni sociaux » et les accusant de porter atteinte à la démocratie. L’Anversois estime que ces gouvernements poussent les gens dans la pauvreté tout en ignorant les différences extrêmes de richesse. Il plaide pour un regain d’intérêt pour les questions environnementales, la préservation de la nature et les mesures contre le changement climatique.

Vanden Berghe peut se prévaloir d’une grande expérience en matière de leadership. Il a été directeur général de 11.11.11 pendant quatorze ans. Il a ensuite occupé le poste de directeur politique du parti Groen sous la coprésidence de Nadia Naji et Jeremie Vaneeckhout.

Solutions proposées

Vanden Berghe et Claessen proposent des solutions concrètes telles que la création d’une banque climatique pour accélérer les investissements verts et la mise en place d’un impôt sur les millionnaires pour lutter contre l’extrême richesse. Ils visent également à renforcer les institutions démocratiques face à la montée de l’extrémisme de droite.

Vanden Berghe souligne la nécessité pour Groen de s’adapter, d’écouter ses électeurs et d’adopter l’innovation lorsque cela est nécessaire. Il estime que leurs valeurs écologiques fondamentales sont plus pertinentes que jamais et appelle à un programme politique plus précis et potentiellement renouvelé. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus