Principaux renseignements
- Le lancement commercial du Boeing 777X est repoussé jusqu’au début de l’année 2027.
- Ce retard affecte la position concurrentielle de Boeing par rapport à Airbus sur le marché des avions long-courriers.
- Les coûts du programme 777X ont dépassé les 11 milliards de dollars (environ 9,4 milliards d’euros).
Le lancement commercial du Boeing 777X est à nouveau repoussé jusqu’au début de l’année 2027. Ce retard entraînera probablement des coûts comptables importants pour le géant de l’aérospatiale. Lufthansa, qui devait être la première compagnie aérienne à exploiter le 777X, a déjà ajusté ses plans de flotte. Emirates, le plus grand client du 777X, se montre également plus prudente.
Les analystes estiment que les coûts comptables non monétaires liés à ce report pourraient se situer entre 2,5 milliards de dollars (environ 2,1 milliards d’euros) et 4 milliards de dollars (environ 3,4 milliards d’euros). Bien que Boeing n’ait pas rendu publiques l’ampleur des conséquences financières, les dirigeants ont rencontré ces dernières semaines d’importants investisseurs pour préparer une stratégie d’atténuation des pertes. L’entreprise prévoit de répartir les conséquences financières sur l’ensemble du programme 777X.
Paysage concurrentiel
Ce retard marque un nouveau revers pour le 777X, qui a déjà pris six ans de retard. L’avion est crucial pour la compétitivité de Boeing face à Airbus sur le marché lucratif des long-courriers.
Kelly Ortberg, PDG de Boeing, a déjà fait allusion à des retards de certification lors d’une conférence de Morgan Stanley le mois dernier, attribuant ces revers à une « montagne de travail » plutôt qu’à de nouveaux problèmes techniques. Il a reconnu que même des retards mineurs dans le programme 777 ont des conséquences financières significatives en raison de la situation de perte de l’entreprise.
Dépassements de coûts
Les analystes qui suivent de près Boeing connaissent cette manière d’utiliser les conférences avec les investisseurs pour éviter les mauvaises nouvelles et fixer les attentes concernant les résultats trimestriels. La référence d’Ortberg aux pertes du programme, selon la méthode comptable de Boeing, suggère une charge comptable non monétaire substantielle.
Les livraisons retardées auront également un impact sur la trésorerie de Boeing. Cela compliquera les efforts de l’entreprise pour se remettre de plusieurs années de crise et de difficultés financières. Bien que la société prévoit de générer une trésorerie positive cette année, les retards du 777X constituent un obstacle majeur.
Boeing a déjà accumulé plus de 11 milliards de dollars (environ 9,4 milliards d’euros) de dépassements de coûts pour le programme 777X en raison de divers contretemps et du renforcement de la surveillance par la Federal Aviation Administration suite aux accidents du 737 MAX.
Les défis de la certification
Le dernier revers en date est dû à des progrès plus lents que prévu en matière de certification de sécurité avec des pilotes et des inspecteurs de la FAA à bord des avions d’essai du 777X. Alors que de grandes compagnies aériennes comme Emirates, Cathay Pacific et Qatar Airways attendent avec impatience l’arrivée de cet avion de nouvelle génération, ce retard souligne les défis complexes auxquels Boeing est confronté pour mettre le 777X sur le marché.
Le nouveau directeur financier de Boeing, Jay Malave, évalue actuellement les implications financières de ce retard. Les analystes estiment que cette transition est l’occasion pour Boeing de redéfinir les attentes du programme et de relever les défis actuels. (fc)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

